RDC : De l’agitation dans la classe politique congolaise après la publication du calendrier électoral

Publié le: 07/11/2017 à 10h39min07s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Sur des comptes des réseaux sociaux personnels, des médias nationaux et internationaux, les langues se délient après cette annonce de la CENI. La majorité présidentielle fait croire à un certain apaisement après l’annonce de calendrier que les opposants rejettent avec tous les mots.

Un cadeau de noël empoisonné, la prolongation du régime du prédateur, un défis lancé au peuple congolais, sont là autant d’impression des opposants congolais. Félix TSHISEKEDI pense que l’heure a sonné pour chasser le président KABILA.

« Nous allons demander à notre peuple de résister et de finalement chasser Kabila et toute sa bande de malfaiteurs. Notre objectif aujourd’hui, c’est de débarrasser le pays de ce dangereux personnage qui met en péril l’avenir de toutes les générations. Ils mettent en danger la démocratie et pour nous, c’est inacceptable », a réagi Felix TSHISEKEDI tut en demandantpar ailleurs à la communauté internationale «  de prendre ses responsabilités, surtout de ne pas essayer de nous convaincre sur ce crime qui est en train de passer sous nos yeux… ».

Pour la majorité présidentielle, le décor est enfin planté pour une alternance politique pacifique. C’est la position que soutient Aubin MINAKU sur RFI.

“La CENI n’a pas publié ce calendrier pour faire plaisir aux uns et aux autres. Nous devons travailler pour que cela soit une réussite. On est démocrate ou on ne l’est pas. On veut respecterle people en allant aux elections ou on cherche des faux fuyants”, a-t-il répondu indiquant que “maintenant, nous saurons qui tient à affronterle people par les urnes ou pas”

C’est depuis le soir du dimanche 5 novembre que la CENI a rendu public ce calendrier électoral tant entendu. Ce document prévoit les élections législatives provinciales et nationales couplée à la présidentielle le dimanche 23 décembre 2018.


Publié le: 07/11/2017 à 10h39min07s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur