L’abbé MUMBERE KIGHOMA Apollinaire repose au cimetière Saint Joseph de Musienene

Publié le: 08/11/2017 à 16h29min37s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Il est décédé mardi 07 novembre à l’hôpital général de Matanda. Son corps a été enterré l’après-midi de mercredi 8 Novembre 2017. Les cérémonies funèbres ont débuté par une messe de requiem à la cathédrale de Butembo-Beni. Eucharistie présidée par Monseigneur le Vicaire Général du diocèse.

KAHINDO SONDIRYA Laurent était accompagnée de plus d’une centaine de prêtres diocésains et de différentes congrégations. Dans son homélie de 10 minutes, Monseigneur SONDIRYA Laurent a parlé des qualités de l’Abbé KIGHOMA Apollinaire. A part son assiduité au travail lié à sa vocation de prêtre, le Vicaire Général a ajouté la Patience et l’Espérance.

L’officient de la messe a, à l’occasion, demandé aux chrétiens de ne pas comprendre la mort par la douleur qu’elle laisse aux vivants. Pour lui, la mort est un passage de la vie pénible du monde à la vie du bonheur que le Créateur a promis à ses fidèles. Monseigneur SONDIRYA a rassuré que l’abbé KIGHOMA Apollinaire jouit déjà de cette vie de joie et de louange avec les Saints Anges. Dans leur mot, les autorités de l’EPSP Nord Kivu II ont reconnu à l’Illustre disparu la qualité de laborieux complet.

Que pouvons-nous alors retenir de la vie de l’Abbé KIGHOMA Apollinaire ?

Né à KAGHERI le 11 Août 1971. Il a été consacré diacre le 26 Août 2001 à Cathédrale Mater Ecclesiae. Il a été ordonné prêtre par Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech le 19 mars 2002 à la paroisse Cœur Immaculé de KITATUMBA. L’Abbé KIGHOMA a exercé ses activités pastorales dans les paroisses MANGINA, VISIKI et ERINGETI. Il a par la suite travaillé pour la sous-coordination des écoles conventionnées Catholiques de KAYINA.

Depuis 2012, l’Abbé Apollinaire a senti les douleurs dans sa poitrine. Après les soins en Ouganda, au Kenya et en RDC, les spécialistes ont conclu à un cancer des poumons. Malgré les tentatives de lui sauver la vie, cette maladie du cancer de poumons a conduit l’abbé KIGHOMA Apollinaire à la mort.


Publié le: 08/11/2017 à 16h29min37s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur