Butembo : Le Cénacle la Plume d’Or accueille cinq nouveaux ambassadeurs des valeurs

Publié le: 13/11/2017 à 08h57min11s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ces poètes ont été intégrés dans ce cénacle du groupe culturel Happening 2000 samedi 11 novembre 2017. C’était au cours de la soirée culturelle hebdomadaire dans la salle des réunions de la division éducationnelle Nord-Kivu II.

Les lauréats sont 5 jeunes, élèves et étudiants, qui ont réussi un concours sur la composition et la déclamation des poèmes qui chantent les valeurs humaines. Le concours a duré deux mois avant évaluation.

« Ils sont capable et ont du charisme, parce qu’il y a des valeurs qu’un poète doit avoir. La poésie c’est une vie. Et donc cette vie quand nous la voyons dans chacun de nous, disons que ce sont des personnes qui peuvent arriver à changer l’histoire de notre ville », a indiqué Volonté VITEGHE, Président de La Plume d’Or.

Au cours de ce rendez-vous culturel, les participants ont assisté à un débat d’analyse du calendrier électoral publié cette semaine par la CENI. Appréciation faite par trois poètes qui exigent le respect de ce calendrier, même s’il prolonge encore le mandat du régime en place.

« Ce qui est là est de prier pour que, peut-être, la date élaborée pour le calendrier soit réaliste », souhaite l’un d’entre eux.

L’autre contredit : « Il ne va rien se passer, je crois que le peuple va se prendre en charge. Il ne suffit pas seulement de parler. On devait seulement passer à l’action. Il faut agir »

 

La Poésie est un art du langage visant à exprimer ou à suggérer harmonieusement quelques modes de vie à l’humanité. Ce genre littéraire, qui ne connait pas encore un grand engouement à Butembo, nécessite le soutien des autorités scolaires et d’autres personnalités, plaident les poètes de La Plume d’Or. 


Publié le: 13/11/2017 à 08h57min11s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur