Goma : Une manifestation du mouvement citoyen « Déboutiste » dispersée à coups de gaz lacrymogène

Publié le: 13/11/2017 à 15h04min07s

Par Radio Moto Butembo-Beni

La police nationale congolaise a dispersé à coup de gaz lacrymogène une manifestation organisée lundi 13 novembre à Goma par le tout nouveau mouvement citoyen dénommé « Déboutiste ». Les manifestants ont procédé tôt le matin à la barricade de la route Goma-Sake au niveau du quartier NDOSHO.

Ils disaient protester contre l’insécurité devenue monnaie courante à Goma, mais aussi et surtout exprimer leur indignation face à la récente publication par la CENI du calendrier électoral annonçant la présidentielle pour décembre l’année prochaine. Ces manifestants ont également brulé des pneus sur la chaussé occasionnant ainsi la rupture de la circulation sur cette voie menant vers Masisi. Cette situation a suscité l’intervention de la police en vue de rétablir l’ordre public perturbé près de 3 heures durant par les deboutistes.

Selon les organisateurs, une personne a été arrêtée par la police tandis que les autres  ont pu s’enfuir apercevant la police arriver. Sur le lieu des manifestations, des traces des pneus incinérés et des tas de pierres étaient encore visibles jusque l’après-midi. Jeremie Shukuru de ce mouvement citoyen qui s’est confié à notre reporter sur place  souligne qu’en plus de revendiquer le droit à la sécurité et la publication d’un nouveau calendrier, ces manifestations vont se poursuivre avec un nouveau cahier de charge celui de réclamer la libération de l’un de leurs. Les autorités pour leur part ne se sont exprimées.

Cette manifestation s’est déroulée pendant que la LUCHA et le collectif d’actions des associations de la société civile du Congo distribuent à travers une campagne de porte à porte de tracts appelant à des journées villes mortes et au boycott fiscal dès ce mercredi 15 novembre. Cette action rejoint l’assentiment des partis politiques de l’opposition membres du RASSOP de Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi.


Publié le: 13/11/2017 à 15h04min07s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur