Procès ADF : Le Général MUHINDO AKILIMALI alias MUNDOS chargé par des resneignants

Publié le: 14/11/2017 à 12h44min12s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ce procès des présumés ADF et collaborateurs se tient devant la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu en audiences foraines à Beni-ville. Lundi 13 novembre, le Général de Brigade MUHINDO AKILIMALI Charles de sobriquet AKILI MUNDOS a balayé toutes les allégations portées à sa charge par un panel de renseignants.

Ils étaient au total 11 renseignants qui ont défilé devant la barre de la Cour. Le renseignant voilé pseudonommé Butembo a éclairé la Cour sur les éléments de son rapport vis-à-vis de MBUNGUMA qui était en relation avec des ADF basés à Mwalika et quelques officiers de l’ex APC qui auraient créé le Mouvement UDRC. Au sujet du général MUNDOS, le renseignant Butembo affirme qu’il y avait trois ADF qui étaient dotés et associés aux FARDC par l’officier précité. Le prévenu MBUNGUMA et le général MUNDOS ont nié ces faits. Ensuite, c’est la comparution d’un autre renseignant pseudonommé KASINDI qui a pris place. L’homme a expliqué qu’au cours du dialogue social tenu à Beni, un participant avait attesté que le général MUNDOS était impliqué dans les massacres. Et quelques jours après, le dénonciateur du nom d’Oscar avait été arrêté.

Selon le renseignant Kasindi, le général avait indiqué qu’il avait des officiers FARDC qui faisaient le commerce de bois et qui coopéraient avec les ADF. Chose qui faisait croire que MUNDOS savait quelque chose au sujet des massacres des civils. Le renseignant Oscar disait avoir été sollicité quatre fois par MUNDOS pour participer aux massacres des civils tout en refusant ladite offre honteuse. Déclaration faite au cours du dialogue social tenu à l’hôtel La Référence Plus de Beni.

C’est ainsi que le ministère public a fait comparaître monsieur Oscar. Devant la Cour et un public important, Oscar a nié les faits. L’audience de ce lundi a connu une absence de deux journalistes aussi initialement invités à comparaître comme renseignants.  


Publié le: 14/11/2017 à 12h44min12s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur