La bourse d’Elite Bashu (BEBA) paie les frais scolaires d’une quarantaine d’écoliers, élèves et étudiants sous sa charge

Publié le: 14/11/2017 à 12h52min27s

Par Radio Moto Butembo-Beni

L’activité a été coordonnée lundi 13 novembre 2017 par PELEKI KITAKYA, envoyé du ministre provincial des mines et hydrocarbure et initiateur de la BEBA. Ladite activité consistait en substance au paiement des frais du premier trimestre pour les élèves et étudiants de BEBA. La délégation de BEBA a payé pour les bénéficiaires étudiant à l’Institut ALOYI de BUTUHE, à l’Institut MOYO SAFI de KITATUMBA  et aux instituts supérieurs dont l’ISTM et l’ISEAV.

L’envoyé du ministre Anselme PALUKU KITAKYA appelle les parents et les élèves à soutenir cette initiative.

« Nous pensons que quand on est scolarisé par une bourse, on est resté à l’attachement solidaire. On sait que l’on doit conjuguer avec d’autres personnes. Mais nous pensons qu’il y a aussi une dimension pédagogique où quand une école encadre des boursiers, elle a de quoi se soucier pour qu’elle soit à la hauteur de former ces boursiers étant donné que notre bourse est d’élite. Les gens qui accèdent au plus haut pourcentage. C’est aussi une dimension socioculturelle. La bourse développe chez le bénéficiaire l’amour du prochain, mais aussi l’esprit de don de soi », a-t-il soutenu.

Le préfet de l’institut BUTUHE, une des écoles  qui encadrent les élites des Bashu remercie  le professeur Anselme KITAKYA pour sa fidélité dans ses engagements envers la communauté des Bashu.

« Nous voudrions réitérer nos remerciements les plus sincères. Très très fidele, il est ponctuel et vraiment régulier, et nous en sommes très fiers », a-t-il remercié.

La bourse d’élite Bashu a, aujourd’hui, 3 ans d’existence. Elle prend en charge la scolarité des finalistes du primaire et du secondaire de la chefferie des Bashu. On est bénéficiaire si l’on obtient 90 pourcent ou plus au primaire et 70 pourcent ou plus au secondaire. Depuis sa création, elle couvre la scolarité d’une quarantaine de boursiers.


Publié le: 14/11/2017 à 12h52min27s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur