Le Pape François appelle les laïcs catholiques à s’engager dans le monde politique

Publié le: 06/12/2017 à 12h16min06s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Le Souverain pontife a lancé cet appel au cours d’un message vidéo qu’il a envoyé aux participants à la «Rencontre des laïcs catholiques qui assument des responsabilités politiques au service des peuples de l’Amérique latine». La rencontre a eu lieu du 1er au 3 décembre 2017.

Le Pape François rappelle que du Pape Pie XII jusqu’à aujourd’hui, les Papes qui se sont succédés ont toujours fait référence à la politique comme «une forme élevée de la charité».  La politique est avant tout un «service», qui ne doit pas servir de support à de simples ambitions individuelles, et ne doit pas non plus prétendre «régler toutes les dimensions de la vie des personnes, en tombant même dans des formes d’autocratie et de totalitarisme», fait-il remarquer.

«On pourrait affirmer que le service de Jésus, qui est venu servir et non pas être servi, est le service que le Seigneur exige de ses apôtres et disciples, et par analogie le type de service que l’on demande aux politiques », poursuit le Pape. Dans son message, François a exprimé sa déception face au manque d’implication des catholiques en politique.

«Comment est-il possible que les catholiques apparaissent plutôt insignifiants sur la scène politique, ou même assimilés à une logique mondaine ? », s’interroge le Souverain pontife martelant que les laïcs ne doivent pas «rester indifférents à la chose publique ou repliés dans leurs temples.»


Publié le: 06/12/2017 à 12h16min06s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur