Beni : La culture des champignons, intéressante source de revenus pour les élèves de l’institut Bunyuka

Publié le: 07/12/2017 à 07h18min42s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Radio Moto s’est rendue lundi  4 décembre sur place pour s’imprégner  de cette réalité. Dans cette institution sise en groupement ISALE BULAMBO en territoire de Beni, certains élèves répondent facilement à certains de leurs besoins de subsistance en exerçant cette activité.

A côté des salles des classes de cette école se trouvent  des  maisonnettes en tôles dans lesquelles  la myciculture est pratiquée. C’est sur des boules constitués en résidus des feuilles  des haricots soit d’autres plantes que l’on concentre la matière première de ce champignon appelée mycélium. On peut l’appeler en terme simple la semence de champignon. Cette culture exige la propreté, insiste MUMBERE Bienvenue enseignant à l’Institut Bunyuka.

« D’abord les champignons sont des êtres qui captent très facilement les microbes. Lorsque vous voulez faire la culture, il faut toujours la propreté parce que les personnes peuvent mourir si une fois vous avez exposé ces champignons à l’air ou à la lumière. Il y a des bactéries qui sont déplacées par le vent et véhiculées vers vos ballons qui peuvent par la suite contaminer les hommes », a-t-il précisé.

Apres trois semaines, le pleurote est déjà prêt à la consommation. Pour garantir une bonne production, il faut arroser deux fois par jour son jardin, explique notre source. Les élèves de l’Institut Bunyuka se disent intéressés par cette culture.

“Je viens de faire deux expériences. Apres avoir vendu mon produit, j’ai acheté quelques habits, et même un téléphone », a-t-il témoigné. L’autre ajoute « Sans doute, les champignons sont rentables. A partir de cette activité, on peut facilement se procurer les frais scolaires. Les techniques sont moins couteuses et pendant un mois, vous aurez les résultats ».

Soulignons qu’un kilogramme des champignons se négocie à 5 mille francs congolais.


Publié le: 07/12/2017 à 07h18min42s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur