Grande nécessité de désenclaver l’agglomération de MANYAMA-BEU, économiquement importante

Publié le: 07/12/2017 à 10h51min26s

Par Radio Moto Butembo-Beni

MANYAMA-BEU est une cité en puissance enclavée  dans la brousse á l'Extrême Nord-Ouest du Territoire de Beni. MANYAMA-BEU est inaccessible, en dépit de son importance économique. La population de la place plaide auprès des autorités politico administratives et des humanitaires à tracer la route MAMOVE-MANYAMA pour permettre l'écoulement des produits agricoles et l'accès aux soins de santé primaire.

Cette agglomération est située à plus ou moins 2 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Beni. Elle est essentiellement habitée par des cultivateurs de palmier à huile, de cacaoyer, bananiers et scieurs de bois. Il s’y développe aussi le commerce des produits manufacturés vendus au même prix qu’en ville de Beni excepté le carburant et le ciment. Seuls le vélo et la moto peuvent difficilement atteindre MANYAMA passant par MAMOVE et MALIAJAME. Dans un entretien sur place avec le permanent de Radio Moto à Beni, des habitants de la place plaident pour le désenclavement de leur milieu de vies. Ce, pour plusieurs raisons.

« Il nous faut une bonne route, c’est 18 kilomètres jusque MALIAJAME. Mais c’est en très mauvais état. Car, si on tombe malade, on doit être acheminé par véhicule. Faute de quoi, on peut mourir en cours de transfèrement. Il nous faut la route », a indiqué un habitant de la place.

A une autre de renchérir : « Nous avons besoin d’un hôpital mais aussi d’une bonne route. Nous souffrons beaucoup, mais sommes heurtés par ce manque de route et pourtant nous aimons le développement…. »

« La route est en très mauvais état. Il faut la réparer pour le bon acheminement de nos produits vivriers. Cela nous permettra de trouver de quoi scolariser les enfants et payer leurs frais de santé… », a laissé entendre une autre encore avant que le dernier à s’exprimer au micro de Radio Moto n’ajoute qu’il faut que Dieu puisse les aider afin qu’on trouve quelqu’un qui puisse les aider à la réhabiliter.


Publié le: 07/12/2017 à 10h51min26s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur