Les habitants de Bashu s’interrogent : Où se trouve Mwami Abdoul KALEMIRE III ?

Publié le: 06/01/2018 à 09h51min53s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Abordant la question de l’absence prolongée du chef de chefferie de BASHU dans son entité, NZUKI SIKUMBILI, Secrétaire Administratif de ladite chefferie, répond que personne ne connait jusqu’à présent la destination du Mwami Abdoul KALEMIRE III. Il indique que tout le monde apprend qu’il est détenu par les autorités Ougandaises sans savoir pourquoi.

« Ceux qui peuvent en avoir des informations sont des plaignants et ceux qui le détiennent. Nous n’en savons rien. Il n’est pas encore ici. Donc il est encore détenu. Nous ne l’avons pas encore vu. Personne n’a communiqué avec lui. C’est à ce niveau que j’appelle notre population et nos amis d’environ de prier ensemble pour qu’on puisse revoir un jour, d’ailleurs dans un futur proche, notre chef dont nous avons tant besoin pour notre encadrement, nous comme ses fils et filles », lance-t-il tout en ajoutant que quand il y a un problème avec un pays étranger, les démarches sont diplomatiques.

« C’est toujours notre gouvernement qui doit mener des démarches puisqu’à notre niveau c’est tellement difficile car nous n’avons pas cette compétence là », a-t-il rappelé.

Le secrétaire administratif de BASHU regrette aussi l’enlèvement des prêtres de BUNYUKA. Pour lui, l’absence de toutes ces autorités et autres paysans enlevés dans le Graben plonge la population de BASHU dans l’angoisse mêlée à une frustration permanente de tout habitant.

Il appelle le gouvernement provincial et central d’aider toute cette population à quitter cette psychose qui influe négativement sur la vie de tous les habitants de la chefferie de BASHU.


Publié le: 06/01/2018 à 09h51min53s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur