Butembo : Lancement de la campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales

Publié le: 10/01/2018 à 17h13min19s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Les cérémonies y afférentes ont eu comme cadre l’esplanade des écoles primaires Tsatsaka, Butembo-cité et Mater Ecclesiae mercredi 10 janvier 2018 à 8 heures. A part les délégués de l’antenne locale de la division provinciale de la santé, l’autorité Etatique y a été représentée par les Bourgmestres de Vulamba et Kimemi.

Cette campagne de distribution va du 11 au 13 janvier 2018 dans la zone de santé de Butembo et du 12 au 15 janvier 2018 en zone de santé de Katwa. La journée de ce mercredi a consisté en la formation des enseignants des écoles où se trouvent des enfants devant bénéficier de ces médicaments.

« Ces enseignants aideront les professionnels de la santé à administrer les anti-maladies tropicales aux enfants de 5 à 14 ans », indique KAVUGHO RIZIKI, infirmière titulaire de l’aire de santé MAKASI, formatrice.

Elle a ajouté : “Nous leur parlons de ces maladies contre lesquelles nous luttons. Nous parlons des agents causaux, les signes cliniques, les complications qui peuvent arriver si cette maladie continue à être négligée, et comment prévenir cette maladie par une chimiothérapie »

Avant cette formation, 4 enfants ont reçu et pris certains médicaments en titre symbolique.

« Ce n’était pas amer », rassurent-ils en espérant que c’est bon pour la santé

Pour rappel, à l’annonce de cette campagne, à la parade de lundi 08 janvier à la mairie, le communicateur à la division provinciale de la santé antenne de Butembo avait indiqué que ces médicaments gratuits seront administrés pour prévenir des maladies tropicales négligées telles que les verres intestinaux et d’autres pouvant conduire à la détérioration de la santé humaine.

« A par les écoliers ou élèves de 5 à 14 ans, d’autres enfants de cette tranche d’âge seront rencontrés à la maison », avait annoncé Damien MUMBERE LUHAVO.


Publié le: 10/01/2018 à 17h13min19s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur