Butembo : Le CEMADI brevète des participants à une formation en pisciculture

Publié le: 11/01/2018 à 14h23min28s

Par Radio Moto Butembo-Beni

C’est ce qu’on pouvait retenir du discours du coordonnateur de ce centre à la clôture de la formation en pisciculture améliorée organisée par le Centre d’Education Managériale pour le Développement Intégré, CEMADI. Cette clôture est intervenue ce mercredi 10 janvier. Elle a chuté par la remise des brevets aux participants.

Tout s’est déroulé dans la salle de CEMADI située sur avenue de l’église. Cinq finalistes ont reçus des brevets et des cartes de pisciculteur. Dans son discours, le coordonateur de CEMADI a parlé de l’objectif du CEMADI consistant à contribuer à la réduction de la malnutrition et de la pauvreté.

“Essayer de répondre à la forte demande de la ville de Butembo et ses environs, de par l’exploitation et la surexploitation du lac Edouard qui est notre source de poisson.  Nous risquons d’assister à une catastrophe où les poissons se raréfient. C’est là qu’à notre niveau, nous formons les populations pour produire localement du poisson », a-t-il indiqué.

PALUKU KIGHOMA Alphonse se félicite de la bonne production de 28 étangs en chefferie des Bashu. Après la formation ayant duré 5 jours, les participants ont exprimés leur satisfaction.

« Cette formation a de l’importance pour nous parce que nous pouvons facilement nous enrichir et aider la population à trouver à manger. Le poisson à bon prix », a-t-il indiqué alors que l’autre sensibilise «  Ce sont des choses qui vont plus vite même que les végétaux que nous cultivons. J’avais déjà creusé un trou dans lequel je pouvais élever les poissons. J’ai trouvé que c’est une mauvaise pratique qui cherche à contaminer la population. J’appelle tous ceux là qui creusent sans venir à le CEMADI à venir pour qu’on ne contamine pas la population avec les moustiques ».

Il sied de noter que la formation de nouveaux candidats commence la semaine prochaine, annonce le CEMADI.


Publié le: 11/01/2018 à 14h23min28s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur