17 ans au pouvoir, Joseph KABILA parle sécurité, élections, politiques et social des congolais

Publié le: 26/01/2018 à 16h45min29s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Le Chef de l’Etat congolais a tenu un point de presse l’avant-midi de ce vendredi 26 janvier 2018. Ce rendez-vous de Joseph KABILA  avec la presse s’est déroulé au Palais de la Nation. Ce, à l’occasion de ses dix sept ans au pouvoir. La sécurité et la politique sont les grands axes du discours du chef de l’Etat. La situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de Kassaï, de la Lomami et du Sankuru a intéressé Joseph KABILA.

En parlant politique, Joseph KABILA appelle ses détracteurs à l’humilité. Il se reconnait être le seul homme politique à avoir battu campagne pour l’adoption de la Constitution de la RDC avant les élections de 2006. Pour le Chef de l’Etat, les autres « grands citoyens » étaient dans leurs affaires. Joseph Kabila va jusqu’à s’approprier la Constitution que beaucoup prétendent défendre en ces jours. Le pays n’est pas à vendre comme certains le veulent, a prévenu le Président Joseph KABILA.

Le Garant de la Nation a appelé l’ONU au respect des accords qui régissent sa relation avec la RDC. Il s’est agi d’un discours triomphaliste au cours duquel le quatrième président de la RDC s’est félicité pour ses exploits. A une journaliste qui lui a demandé s’il sera candidat à sa succession alors que la constitution congolaise ne permet pas à un chef de l’Etat de briguer plus de deux mandats successifs, Joseph Kabila a renvoyé l’auteure de la question à la même constitution : « quelqu’un a-t-il une copie de la Constitution ici? Remettez ça à ma jeune sœur », a répondu le président Kabila dont le second mandat est arrivé à terme en décembre 2016.

A un autre qui cherchait à savoir si le chef de l’Etat, 46 ans et au pouvoir depuis 17 ans, avait l’intention d’aller au referendum pour pouvoir se présenter à nouveau à la présidentielle, Joseph Kabila a dit : « La CENI a publié un calendrier. Je n’ai vu nulle part le référendum ».


Publié le: 26/01/2018 à 16h45min29s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur