Paroisse Mangurejipa : La toiture fixée, les célébrations eucharistiques se déroulent à l’abri des intempéries

Publié le: 07/02/2018 à 14h44min08s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Cette église de la paroisse Saint Joseph de Manguredjipa est en pleine réhabilitation. L’ancienne toiture est carrément remplacée et les murs sont surélevés. La toiture étant déjà couverte, les messes se célèbrent à l’abri des intempéries. C’est surtout la pluie qui perturbait les activités liturgiques quand le toit de l’église était encore à ciel ouvert. Une nouvelle coupole sera adaptée à cette bâtisse.

Actuellement, le grand défi demeure l’acquisition des fenêtres. Le ciment pour le crépissage, les vitres, les fers à béton  pour ne citer que ces matériaux demeurent un besoin énorme. L’abbé KAMBALE VUYINGO Grégoire, curé de la paroisse Manguredjipa lance un appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté de lui venir en aide pour que les travaux de réhabilitation de l’église de la paroisse paroissiale aboutissent. Lors de sa tournée pastorale dans le doyenné, le Vicaire Général du diocèse a congratulé les fidèles de la paroisse Manguredjipa pour l’amour qu’ils manifestent envers leur Eglise qui est en pleine réhabilitation.

Mgr KAHINDO SONDIRYA Laurent leur a adressé ces félicitations lors d’une visite guidée assurée par l’ingénieur qui conduit les travaux. Il leur a rappelé que la paroisse Manguredjipa reste l’un des lieux historiques dans le diocèse de Butembo Beni. Cette paroisse qui date de 1945 garde encore le vestige du presbytère où  Mgr Henry Pierrard Joseph Marius, premier Evêque de Butembo Beni a rendu des loyaux services pour l’Eglise. C’est dans cette maison où logeait Mgr Pierrard pendant son séjour pastoral à Manguredjipa de son vivant. Selon notre source, cette maison sera aussi réhabilitée dans un proche avenir. Ici on y rencontre encore le lit et la table qu’utilisait Mgr Pierrard.

Selon le vicaire général, l’Evêque de Butembo Beni tient beaucoup à la réhabilitation de cette maison remarquable dans l’histoire du diocèse. Soulignons que c’est dans cette maison historique que le vicaire général a tenu le samedi dernier le conseil pasto-paroissial le samedi dernier après la messe de confirmation. De MASOYA à Manguredjipa en passant par Njiapanda, les fidèles s’activent dans la construction des églises des différents secteurs dans cette partie du diocèse.


Publié le: 07/02/2018 à 14h44min08s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur