Diocèse de Butembo-Beni : L’insécurité impacte très négativement les activités pastorales en doyenné Nord B

Diocèse de Butembo-Beni : L’insécurité impacte très négativement les activités pastorales en doyenné Nord B

Publié le: 09/02/2018 à 09h06min28s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Les délégués des paroisses de ce doyenné du Diocèse de Butembo-Beni accompagnés de leurs curés se sont réunis jeudi 08 février en paroisse Notre Dame des pauvres de Mbau. Cette rencontre trimestrielle a toujours été un espace d’évaluation de la vie pastorale dans toutes les paroisses de l’entité précitée. Ils ont déploré l’insécurité traduite dans leur zone pastorale par des tueries, des incursions des rebelles,…

Après lecture de différents rapports, les agents pastoraux ont déploré l’insécurité. Celle-ci est caractérisée par de multiples incursions de présumés ADF. Ils ont dénoncé les récentes tueries au cours de l’attaque de Kitevya vendredi de la semaine dernière, les attaques répétitives d’Eringeti et les embuscades sur la route Oïcha-Eringeti. Situation qui empêche aux agents pastoraux d’accomplir leur tâche évangélisatrice.

Le père Justin NGULIRYO, curé d’Oïcha et curé doyen, a invité els chrétiens à la prière.

« Cette situation va toujours finir. Nous devons beaucoup prier même si en des situations difficiles comme ça, la foi semble s’ébranler », exhorte le père Justin NGULIRYO.

La paroisse de Kamango-Bwisegha a encore été absente de ces assises. Ses délégués ont du mal à franchir la route Mbau-Kamango qui connait des ennuis sécuritaires en permanence. Le doyenné Nord B est formé des paroisses Mbau, Oïcha, Mabasele, Eringeti et Kamango-Bwisegha.


Publié le: 09/02/2018 à 09h06min28s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur