Kasindi : la DGDA met en jeu une récompense à quiconque dénoncera les cas de fraude douanière

Publié le: 12/02/2018 à 09h38min57s

Par Radio Moto Butembo-Beni

L’annonce a été faite par le délégué de l’inspecteur de la Direction Générale de Douanes et Accises, DGDA Kasindi vendredi 09 février. Il a indiqué à Radio Moto Butembo-Beni que toute dénonciation de la fraude à l’importation tout comme à l’exportation des marchandises sera récompensée. La société civile encourage cette mesure. Elle condamne tous les ceux trempent dans cette antivaleur qui cause des pertes énormes à la caisse de d’Etat.

« Je dirai que la population et les services y sont impliqués. Ce n’est pas bon. Ce n’est pas toute la population. Il y a une catégorie de personnes derrière ça. Quand la mesure est prise, il faut aussi une application. Alors, s’il n y a pas d’application, on tombe sur  une personne avec une seule chaise de plastic. Mais celui qui a fait passer tout un camion est libéré parce que lui a le monopole. Le premier coupable c’est celui-là qui travaille au service de la fraude. Si tu trouves quelqu’un effectuer une fraude, signale-le aux agents de la douane. Il y a une rétrocession pour celui qui dénonce », a lancé le délégué de la DGDA.

Mardi 7 février, l’inspecteur de la DGDA Kasindi a détruit tous les produits importés de l’Ouganda interceptés sur les pistes poreuses disséminées à la frontière congolo-ougandaise. Une mise en garde a été donnée au même moment aux services de l’Etat qui facilitent cette fraude.


Publié le: 12/02/2018 à 09h38min57s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur