Beni : Marche des étudiants exigeant l’application de la mesure du ministre fixant le taux de payement des frais à 920 Fc

Publié le: 13/02/2018 à 14h36min15s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Des étudiants d’au moins cinq institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Beni-ville ont participé à cette marche lundi 12 février. Bien préparée et bien outillée pour réprimer la marche, la police a simplement été débordée. Il n’y avait plus d’autre choix que celui d’encadrer les manifestants. Ils ont déposé un mémorandum à la mairie.

Les étudiants réclamaient l’application de la circulaire du ministre de l’ESU qui fixe le taux à 920 francs congolais dans les établissements publics. Au départ, cette marche des étudiants a été interdite la veille par la PNC. Dans leur mémorandum déposé à la mairie, les étudiants de l’UOS Beni, l’ISDR Beni, l’ISC Beni, l’ISTM Beni et l’ISP Oïcha disent ne pas comprendre pourquoi les enseignants n’acceptent pas le taux de 920 Francs congolais avec lequel ils perçoivent la prime institutionnelle.

Le maire de Beni a déjà tranché en soutenant la note du ministre de l’ESU. Entretemps, le syndicat interinstitutionnel de Beni promet se prononcer sur cette incompréhension dans les prochains jours.


Publié le: 13/02/2018 à 14h36min15s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur