Beni : Mwalika, bastion stratégique de l’ADF, désormais sous contrôle des FARDC

Publié le: 13/02/2018 à 14h41min12s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Mwalika est une vallée située dans le rift albertin en territoire de Beni. Elle a été conquise par l’armée après de violents combats contre les rebelles ougandais de l’ADF. Une plantation de chanvre, une structure sanitaire viable et des vivres y ont été découverts. L’armée se réjouit pour cet exploit. Elle indique poursuivre la conquête jusqu’à l’anéantissement de tout le réseau.

D’ailleurs, deux autres bastions de ces rebelles ont été récupérés dans le triangle de la mort situé en territoire de Beni. SESELE et MAPOBU viennent d’être conquis par les FARDC. Il en est de même pour MWALIKA, grenier de ces rebelles. Les plantations de chanvre, riz et manioc ont été découverts dans ces bastions.

«A Mwalika, nous avons mis la main sur le plus grand dispensaire de l’ADF. Mwalika était considéré comme là où transitait tout le ravitaillement pour les ADF, à savoir les recrus, le ravitaillement en vivres. Aujourd’hui nous avons le contrôle de Mwalika et pensons avoir fait du bon travail. La guerre n’est pas un match de football où il faut siffler tous les petits coups, les corners, les penalties. Nous sommes en train de maneouvrer avec des vies humaines», se réjouit le capitaine MAK HAZUKAY, porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1.

Le commandement de l’opération SOKOLA I déplore les propos des politiciens qui dénoncent l’inaction des FARDC.

« L’Opération SOKOLA I n’a pas un corbillard pour amener les corps des ADF en ville. Quiconque veut voir les tombes des ADF n’a qu’à le demander. Nous sommes prêts à organiser un cortège pour qu’ils aillent dans la brousse compter les tombes de l’ADF », recadre le porte-parole des opérations SOKOLA I.

L’armée déplore les massacres des civils à Ngite le week-end du 10 février. Par ailleurs, trois autres corps des civils ont été découverts ce lundi 12 février dans les environs de Ngite-Mavivi. Ce qui porte à neuf morts le nombre de personnes tuées au cours de l’incursion des ADF dans ce village.

 

 


Publié le: 13/02/2018 à 14h41min12s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur