Lubero : 4 miliciens dont deux mineurs se rendent à la police de Kirumba

Publié le: 13/02/2018 à 17h07min57s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ces jeunes disent venir du groupe d’un certain Zèbre basé à Vyanze vers Kipese en territoire de Lubero. Deux mineurs âgés respectivement de 15 et 17 ans font partie de ce groupe. Ils appellent d’autres jeunes enrôlés dans des milices à quitter la brousse.

« Nous nous rendons compte que nous sommes en train d’y souffrir. Et même si nous restons dans la brousse, il n y a rien de spécial. Ils nous disent que nous nous battons pour le Congo et qu’au départ des FARDC, c’est nous qui récupèrerons les postes [dans l’armée] », a révélé l’un des rendus.

A son compagnon d’ajouter :

 « Nous y allons sans objectif. Nous sommes emportés par la masse des autres. Même le médicament, nous ne le trouvons pas. Ils donnent les pierres et nous disent de combattre avec. Tu vas la lancer, oui et ça va atteindre quel objectif ? Celui qui ne perd pas sa conscience se rend directement compte que c’est un jeu. Qu’ils quittent cette foret. Ils se font souffrir pour rien ».

Ces jeunes appellent leurs collègues à quitter la foret 

« Que tous ceux-là qui nous écoutent se rendent aussi parce que nous sommes déjà bien accueillis. Qu’ils n’aient plus peur. C’est vrai ils sont frustrés par les rumeurs selon lesquelles ceux qui se rendent sont tués. Voilà pourquoi ils hésitent », a révélé l’un d’eux.

Cette reddition est l’enième après que d’autres miliciens se sont rendus à Isale-Vulambo et à Beni en l’espace d’un mois. A Beni, par exemple, les miliciens ont annoncé adhérer au processus de pacification entrepris par le Chef de l’Etat.

 


Publié le: 13/02/2018 à 17h07min57s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur