Le Professeur Omer KASYAKULU conseille aux radios communautaires d’accompagner réellement le développement des communautés

Le Professeur Omer KASYAKULU conseille aux radios communautaires d’accompagner réellement le développement des communautés

Publié le: 14/02/2018 à 07h33min21s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ce chercheur en communication pour le développement lance d’emblée que la radio est un outil indispensable pour le développement. Le professeur Omer KASYAKULU l’a dit à l’occasion de la journée internationale de la radio célébrée mardi 13 février 2018. Omer KASAKULU précise que c’est la radio communautaire qui est l’espace propice pour des questions de développement.

Cette catégorie de radios repose sur la communauté, la participation de cette communauté et le développement, renseigne ce professeur. Il conscientise que le développement est à chercher au sein de la communauté.

“La communauté qui a ses propres problèmes, ses propres aspirations, ses propres preoccupations est amenée à utiliser un instrument appelé la radio. Les problèmes identifies sont des problemes de tout le monde qui doit y apporter sa pierre”, explique cechercheur en communication.

Après des recherches menées sur cette question, cet enseignant d’université déplore que certaines radios communautaires se contentent de ce nom sans être des outils de développement.

“Il ne suffit pas de s’appeler radio communautaire…Qu’il y ait cette tendance de s’enregistrer sous ce label parce qu’ont veut échapper aux taxes, ce n’est pas honnête. On a l’impression que certaines radios ne savent pas identifier leurs communautés, quel de développement il faut accompagner avec cette communauté. Il y a quand meme une sorte de superficialité dans les informations…”, recadre le professeur Omer KASYAKULU.

Ce chercheur en communication souhaite l’assainissement des relations entre les radios et l’Etat congolais. Ce, pour amener les radios à fonctionner sur base de leur vraie identité que de se cacher sous couvert de radios communautaires.


Publié le: 14/02/2018 à 07h33min21s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur