Butembo-Beni : Les membres de différents mouvements d’action catholique entretenus sur le carême

Publié le: 05/03/2018 à 16h03min00s

Par Radio Moto Butembo-Beni

L’activité s’est déroulée dimanche 4 mars 2018 dans plusieurs paroisses du diocèse de Butembo-Beni. D’abord dans le groupe d’Animation missionnaire Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, cette journée a vécu en paroisses Cathédrale, Lyambo, Kitatumba, Base, Kavanda et Vulema. Dans la salle flambeau de la cathédrale, par exemple, cette journée de prière a été ouverte par des enseignements sur le Carême. Des jeunes filles, joyeuses de messe, étaient aussi en récollection en paroisse Mater Ecclesiae.

A la cathédrale, les jeunes de l’enfance missionnaire ont été entretenus par leur aumônier, le père Combonien Gaspard Transparano.Dans son entretien, le serviteur de Dieu a conseillé les jeunes de prendre en considération l’existence de leurs prochains.

“Il faut mettre le cap aussi sur l’autre. C’est mon prochain. Amener les gens à deranger par ses idées, ses habitudes, et en apprenant en les écouter dans ma vie. Voila aue ce temps de careme est un temps où je mets Dieu à la première place et le prochain, surtout en apprenant à l’écouter”, a-t-il conseillé.

Les participants à cette journée de ressourcement spirituel ont promis de vivre pratiquement le temps fort du carême.

« C’est un thème qui m’a redonné force. Jésus a prié et fait le jeûne   pendant 40 jours. Et donc on nous appelle à faire autant, l’aumône aussi pour aider toutes ces personnes en souffrance », a retenu une participante. Un jeune homme renchérit « On nous appelle aussi à vaincre les tentations de Satan face à nous, puisqu’il est toujours derrière nous. C’est lui l’ennemi principal ; puisque Jésus lui-même a été le premier à vaincre Satan face à ce qu’il lui présentait comme obstacle »

Après ces enseignements, il s’est en suivi une célébration eucharistique. Au cours de celle-ci, les membres du groupe de l’enfance missionnaire ont prié pour la paix dans le monde entier en général et pour la RDC en particulier.

Des jeunes filles, joyeuses de messe, étaient aussi en récollection en paroisse Mater Ecclesiae ce dimanche 04 mars 2018. Après avoir pris part à la deuxième messe à la cathédrale, elles ont suivi des enseignements sur le carême. Thème développé par l’Abbé  KAVUSA VYALEMA Jean-Marie. Ce serviteur de Dieu a  expliqué à ses interlocutrices les piliers du carême, notamment la prière, le  partage et la pénitence.

 


Publié le: 05/03/2018 à 16h03min00s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur