Butembo : Les jeunes de plusieurs paroisses étaient en ressourcement spirituel dimanche 11 mars

Publié le: 12/03/2018 à 14h54min12s

Par Radio Moto Butembo-Beni

En paroisse Saint Kizito de VULEMA, les jeunes ont été appelés à se détourner de la peur, le doute et l’incertitude, ce dimanche 11 mars. Ils ont honoré le rendez-vous organisé par la coordination de l’Union des Jeunes Catholiques de cette paroisse. Toute la journée, ils ont suivi les enseignements et prié dans la cour de l’EP KITULU. Aussi, les membres de la Croisade Eucharistique du doyenné cathédrale étaient en recollection dans la cour de la salle Pie X de l’Evêché. L’enseignement a été centré  sur les tentations dans la vie d’un croisé et de tout chrétien. En paroisse Notre Dame de Guadalupe à venir, les jeunes ont été édifiés sur les thèmes à rapport avec la vierge Marie.

A Vulema, l’abbé Roger MAPENDANO a développé un thème sur la position de l’Eglise face à l’évolution de la médecine moderne avant de laisser la place à la sœur Marie-Bienvenue LENGALENGA. Celle-ci a parlé des jeunes en marche vers la Pâque. L’oratrice a demandé aux jeunes de se sanctifier pendant cette période de carême. Elle a aussi exhorté les jeunes à ne pas tomber dans la peur et le désespoir comme l’a recommandé le Saint Père.

« Le jeune est exhorté à une prière intense, à un jeûne tout au long de sa vie pour une bonne marche vers Pacques, mais aussi nous avons partagé avec eux autour du message du saint père pour la jeunesse et que les jeunes doivent rester sans crainte. Les jeunes aujourd’hui sont habités par la peur, le doute et les incertitudes. Certes, ce sont des vices qui peuvent bien les amener à une perte de foi. Vivre sans crainte leur permettra de garder leur foi solide », a-t-elle conseillé.

KAMBERE MADIRISHA Gérard, coordonateur de l’UJC-VULEMA s’est dit flatté par la présence massive des jeunes. Il pense que cette manière de préparer les jeunes à la Pâque a été la meilleure.

« Nous avons voulu apprendre aux jeunes à lutter contre les antivaleurs qui sont les maux gangrenant leur vie. C’est dans le but de prevenir les dangers qui sont à la base de leur souffrance dans la vie », a-t-il indiqué.

La journée a été clôturée par la célébration eucharistique.

Les membres de la Croisade Eucharistique du doyenné cathédrale étaient aussi en recollection dans la cour de la salle Pie X de l’Evêché. Madame AGATE Marie a centré l’enseignement du jour sur les tentations dans la vie d’un croisé et de tout chrétien. Elle a noté que les fils de Dieu dans l’histoire de l’humanité ont été victimes de différentes tentations. La conférencière a cité Adam et Eve, Caïn et Abel, le Roi David, les apôtres voir la Christ Lui-même. C’est dans cette optique que Madame AGATE Marie a demandé aux croisés de rester fermes et d’affirmer leur foi face à la tentation. Elle a recommandé la prière intense à chacun pour surmonter les mauvaises tentations.

 L’appel des jeunes catholiques de la paroisse Notre Dame de Guadalupe à venir participer à la recollection au sanctuaire notre dame de Fatima à Mukene a été vivement respecté ce dimanche 11 mars 2018. Messieurs MUMBERE Michel Deogracias, MATABISHI et l’Abbé Jules KANIKI ont entretenu les jeunes de différents thèmes. Entre autres, « Peut-on prier la Vierge Marie et en quoi nous sert le chapelet ? Les orateurs ont exhorté les fidèles à prier au moins un « je vous salue Marie » chaque jour pour recevoir les grâces de Dieu. Vers la fin des enseignements, les jeunes ont été curieux de poser toutes les questions possibles auxquelles ils ont trouvé réponses.

« Les jeunes se posent toujours des questions s’il existe la différence entre Marie de Guadalupe, Marie de Fatima, Marie de Nazareth ; alors, des telles questions ont eu des réponses. Mais aussi, certains se posent des questions autour du privilège de Marie au détriment de Jésus », a-t-il rendu compte.

La journée s’est clôturée par une célébration eucharistique. Cette messe a été  dite par l’Abbé Jules KANIKI. Ce dernier a demandé aux participants d’aimer à demander pardon.


Publié le: 12/03/2018 à 14h54min12s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur