Elections en RDC : Moise KATUMBI crée « Ensemble pour le Changement » et promet mobiliser 100 milliards de dollars

Publié le: 13/03/2018 à 09h43min58s

Par Radio Moto Butembo-Beni

La course vers la présidentielle prochaine s’annonce décisive pour les opposants congolais. Moise KATUMBI accélère ses manœuvres aux cotés de Alternance pour la République AR et le G7. Entretemps, Le président du Rassemblement rassure au sujet de l’unité de cette plate forme.

Les rideaux du conclave de l’AR et G7 tombent à Johannesburg ce lundi 12 mars 2018 sous le coup d’une grande promesse. Moise KATUMBI CHAPWE, leur candidat, promet mobiliser 100 milliards de dollars américains pour « relancer la RDC ».

Sur place, « Ensemble pour le changement », une nouvelle plate forme électorale a vu le jour. Moise KATUMBI dit accepter avec humilité et responsabilité  de conduire ce mouvement vers la victoire. Selon son leader, l’adhésion d’autres partis politiques comme l’UDPS reste envisageable. Loin de Johannesburg, le président du Rassemblement refuse que ce nouveau mouvement déchire ce regroupement politique. 

« Ne vous attaquez pas à Moise KATUMBI et ceux qui le soutiennent pour le fait d’annoncer sa candidature. Personne ne nous attaquera quand on annoncera la notre » a-t-il déclaré devant ses militants samedi.  Il a insisté que KATUMBI n’est pas leur ennemi mais le compagnon de lutte, rapporte politico.cd.

 Il est alors attendu le congrès de l’UDPS pour connaitre la position de ce parti face à la prochaine présidentielle. Notons que des alliances ne cessent de s’annoncer au sein de l’opposition politique en RDC. L’UNC et le MLC tentent une coalition pour faire face aux challengers politiques. Le PALU de GIZENGA, membre de la majorité présidentielle, s’est lui aussi lié au MLC de Jean Pierre BEMBA GOMBO.

André Alain ATUNDU, porte-parole de la Majorité Présidentielle réagit que la MP n’est pas encore informée de cette position du Parti Politique de Antoine Guizenga.


Publié le: 13/03/2018 à 09h43min58s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur