Nord-Kivu : Le transport sur l’axe Butembo-Kasindi via Karuruma passe de 15 à 18$

Publié le: 13/03/2018 à 16h56min24s

Par Radio Moto Butembo-Beni

C’est l’association Congolaise pour le Développement et la Communication, ACDC, assurant le transport de personnes et leurs biens sur ce tronçon qui l’annonce. L’ACDC rêve de rendre meilleures les conditions de voyageurs qui empruntent l’axe Butembo-Kasindi en voiture. Mais, cela pourra avoir surement des répercutions sur la régulation de frais de transport. Aussi, chaque voiture devra recevoir 4 passagers au lieu de 6.

« Bien avant, nous fixions le prix à 15 dollars pour chacune de 6 personnes dans une voiture. Actuellement, la loi nous oblige 4 personnes. Nous sommes aussi donc obligés d’ajouter quelque chose. Si vous faites le calcul, vous allez constater que nous allons perdre 30 dollars pour ces deux personnes là qui ne vont plus participer au voyage. Quand même, pourvu que les gens partent dans des bonnes conditions. A 15, nous avons seulement ajouté 3 dollars. C’est une loi nationale. Ce ne pas nous qui l’avons conçue. Il ya ceux qui en sont chargés »,explique MUHINDO Joseph, communicateur de l’ACDC.

Les avis sont partagés entre les passagers quant à cette réglementation. Pour certains, cette mesure n’est pas salutaire compte tenu de la conjoncture économique que traversent les citoyens de l’Est de la RDC. Pour d’autres, l’initiative est louable, en dépit de la hausse du prix de transport. Ces derniers se réjouissent qu’ils voyageront dans de bonnes conditions. Nous avons rencontrés ces passagers au parking se préparant à partir pour Kasindi.

« En fait, j’apprécie cette manière de faire car les gens vont voyager dans un état acceptable. Pas comme avant à 6, ou même 8. C’est bon de voyager dans des bonnes conditions car on arrive sans se fatiguer. Avec 15 dollars avant, on se fatiguait trop. C’est déjà une bonne chose si on voyage à 4 dans une voiture », s’est réjoui un passager à coté de qui l’autre se lamentait d’être arrivé difficilement à Butembo à moto.

Certains passagers venus de Kasindi ont témoigné avoir voyagé dans de bonnes conditions.

« Nous sommes quand même bien arrivés. Mais le cout est exorbitant. Les autorités devraient revoir comment réajuster le cout », a pensé un passager.   

Selon une source au sein de l’ACDC, il est interdit de faire des chargements hors gabarit au dessus des voitures. Aussi, elle affirme que chaque passager aura droit à un bagage à main de 15 Kilogrammes. L’excédant sera payé au prorata de 200 Francs Congolais par Kilogramme.


Publié le: 13/03/2018 à 16h56min24s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur