Leila ZERROUGI : « La FIB va appuyer davantage les FARDC dans la neutralisation de l’ADF »

Publié le: 13/04/2018 à 17h10min42s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Trois questions ont été discutées au cours de la séance d’échange entre le Président de la société civile à Beni et la responsable de la MONUSCO ce vendredi 13avril. Elle venait d’échanger avec le conseil urbain de sécurité, les membres du mouvement citoyen LUCHA sur place à Beni.

Gilbert Kambale et Leila ZEROUGI ont parlé notamment de la sécurité, des élections ainsi que de l’aide humanitaire en faveur des enfants de Beni. A propos de la sécurité, Leila ZEROUGI a annoncé que la Brigade d’Intervention de l’ONU va doubler ses efforts pour appuyer davantage l’armée loyaliste de la RDC dans la neutralisation des groupes armés.

Elle a reconnaît tout de même que cette guerre contre les ADF n’est pas facile vu le mode opératoire de l’ennemi qui souvent surgit de nulle part. A propos des élections, la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU a promis que la MONUSCO va tout faire pour accompagner le processus.

« Ce sera une chance pour la RDC de vivre un passage apaisé du pouvoir entre le Président sortant et entrant. Les pays voisins de la RDC n’ont pas eu cette chance, c’est donc une opportunité pour la RDC », a-t-elle répondu à Gilbert KAMBALE. Elle ajoute qu’il faut que tout le monde fasse son travail dans ce sens, à savoir la société civile, les politiciens et la MONUSCO elle-même.

Enfin, elle a promis de canaliser la demande d’assistance que la société civile a formulée.

« Je lui ai demandé de faire en sorte que l’aide en cours de planification à Genève soit aussi amenée ici où la majorité des habitants sont déplacés de guerre. Il y a des contrées où les déplacés passent nuit dans des salles de classe et qu’au matin, ils doivent laisser place aux élèves. Elle a promis canaliser cette doléance », restitue Gilbert KAMBALE.


Publié le: 13/04/2018 à 17h10min42s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur