Corneille NANGAA : « La loi demande qu’on organise les élections aussi pour les congolais de l’étranger… »

Corneille NANGAA : « La loi demande qu’on organise les élections aussi pour les congolais de l’étranger… »

Publié le: 15/05/2018 à 14h41min42s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Le Président de la CENI est en séjour à Goma en vue de participer à une conférence sur la paix. Corneille NANGAA YOBELUO en profite pour sensibiliser les nord-kivutiens à la participation au processus électoral. Lundi, il a conféré avec les étudiants de l’ULPGL Goma.

Le Président de la centrale électorale demande à tous de se préparer aux élections au moyen de la machine à voter.

« Cet outil nous garantit la crédibilité des élections », insiste Corneille NANGAA.

A la question de savoir si les congolais de l’étranger vont participer à ces élections, le numéro un de la CENI pense que l’on y parviendra. Nonobstant, cela peut changer indépendamment de la volonté de la CENI, a chuchoté Corneille NANGAA YOBELUO.

“Y a-t-il un sujet qui ne divise pas la classe politique congolaise? Tout divise lla classe politique. L’essentiel est de savoir ce que nous voulons et arriver à y trouver des solutions idoines. Il y a nos compatriots qui vivent à l’étranger qui constituent aussi une tranche très importante. La loi nous oblige à organizer les elections pour eux aussi. A ce titre, nous avons planifié l’enrôlement d’ici le mois de juillet et nous travaillons là dessus. Mais, il y a d’autres options politiques qui ne dependent pas de la CENI. Si nous voulons les elections, il faudra que nous puissions baisser la tension, que nous nous parlions entre nous et quelections qui vont satisfaire tout le monde”, a-t-il expliqué.


Publié le: 15/05/2018 à 14h41min42s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur