Centre de transfusion sanguine : Butembo présente un besoin estimé à 10 mille poches de sang ces jours

Centre de transfusion sanguine : Butembo présente un besoin estimé à 10 mille poches de sang ces jours

Publié le: 15/05/2018 à 17h16min41s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Tout être humain devrait savoir partager le sang, un produit précieux qui est même la vie. Appel lancé ce lundi à la parade  par la  coordonatrice provinciale de la transfusion sanguine. Docteur Liliane BUIZA  a fait entendre que sur  dix personnes qui ont besoin du sang au moins 6 meurent à cause du manque de sang. 

C’est pourquoi docteur BUIZA appelle  les habitants de Butembo  à être donneurs bénévoles de sang. Elle invite les bonnes volontés à aller donner de leur sang au centre de transfusion sanguine fonctionnel non loin du Tribunal de paix de Butembo.

« Je leur demande de venir en masse, d’intégrer le programme et que l’on devienne donneur de sang. Et si on pense qu’on n’a pas pris le critère d’éligibilité, c’est-à-dire si on n’a pas encore 18 ans et si on a déjà plus de 65 ans, qu’on sensibilise on entourage à donner de son sang », conscientise Docteur Liliane BUIZA.

En outre, les prélèvements du sang au niveau des hôpitaux sont systématiquement  interdits, insiste docteur Liliane. Elle prévient que le sang mal prélevé présente des risques de contamination. Partant, il véhicule plusieurs maladies et les hôpitaux ne sont pas spécialistes à traiter ce produit, poursuit cette spécialiste.

« Le sang est un liquide qui véhicule beaucoup de vecteurs qui ne sont pas propres telles les maladies de l’hépatite B, C, le VIH SIDA, al syphilis, et plus de mille maladies. Les hôpitaux ne sont pas spécialistes à prélever ce sang. Et donc, ils doivent cesser d’avec cette pratique parce qu’il déjà un service spécialisé pour préparer le sang à donner à ceux qui en ont besoin », conseille-t-elle.

Notons que la ville  de Butembo présente un besoin estimé à 10 mille poches de sang ces jours.


Publié le: 15/05/2018 à 17h16min41s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur