Butembo : Des victimes du phénomène KASUKU jamais indemnisées et laissées pour compte

Publié le: 16/05/2018 à 11h10min56s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Radio Moto Butembo-Beni a effectué une descente ce mardi 15 mai dans certaines parcelles sinistrées de la ville de Butembo. C’était pour un état de lieu de l’indemnisation des victimes du phénomène KASUKU, qui a fait rage, il y a quelques mois, en ville de Butembo et environs. Des victimes se trouvent par exemple en cellule MAKOKA en commune de Bulengera et MISAVU, VUHIMA et MITOYA en commune MUSUSA.

Là, des bandits armés des pieds-de-biches avaient opéré l’an dernier. Interrogés par les reporters de la RMBB sur leur indemnisation, certaines victimes se disent déçues. L’épouse de monsieur KAKULE MWENGE regrette que l’Etat n’ait rien fait pour retrouver les biens volés dans sa parcelle. Ce même regret a été exprimé par PALUKU MYATSI, sinistré des coups de machette sur sa tête en cellule MITOYA. La victime a refusé tout enregistrement sonore pour des raisons personnelles.

 Le révérend pasteur PALUKU MWIRA WA YESU s’est aussi livré à Radio Moto Butembo-Beni. Il a fait savoir que les autorités politico administratives ne sont pas encore revenues sur le lieu du drame. Et ce, pour apporter du soutien à la femme qui avait été découpée à la machette par des kasukwistes en cellule VUHIMA à LUSANDO. Moins encore, pour le paiement de la facture de cette même victime, se désole-t-il.

« On avait emporté une importante somme d’argent, j’avais un panneau solaire qu’on a aussi emporté. Mais depuis tout ce temps, je n’ai jamais vu personne, aucune autorité…C’est moi-même qui suis allé voir le bourgmestre de Mususa, il a pris note, mais rien n’a été fait. Les autorités doivent nous sécuriser, mais aussi, je pense qu’il faut prier Dieu pour lui demander de nous protéger », déplore cette victime.

L’insécurité refait encore surface  à Butembo ces derniers temps. Ce constat est des autorités de quatre communes au cours de la parade de lundi 14 mai 2018 à la mairie.


Publié le: 16/05/2018 à 11h10min56s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur