La société civile de Beni recommande la participation effective de la RDC au Procès Jamil MUKULU à Kampala

La société civile de Beni recommande la participation effective de la RDC au Procès Jamil MUKULU à Kampala

Publié le: 17/05/2018 à 07h40min32s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ce procès était tant attendu par des habitants de Beni où a sévi l’ADF depuis plusieurs années. L’instruction de l’affaire a débuté depuis lundi dernier. Gilbert KAMBALE, Président des forces vives de Beni recommande au gouvernement de la RDC à s’impliquer pleinement dans cette affaire, « vu que Beni a été très touché par les affres causés par l’ADF de Jamil MUKULU ».

 La société civile s’est ainsi exprimée à travers un mémorandum adressé au Ministre congolais de la Justice. La société civile justifie sa demande par le fait que la population de Beni est restée la victime directe des exactions commises par  les ADF.

« Aussi la société civile et les victimes doivent constituer la partie civile dans ce procès », recommande Gilbert KAMBALE président de la Société civile de Beni joint au téléphone mercredi soir. Pour lui, c’est un procès de haute importance parce que l’activisme des ADF en territoire de Beni a causé des dégâts innombrables. Gilbert KAMBALE déclare également que la société civile s’est arrêtée à faire cette alerte. 

Au moins mille 600 civils ont été tués, 600 femmes sont restées veuves et  mille 200 orphelins sont comptés à Beni depuis 2014, année du début des massacres des civils à Beni.

Composée de 800 à 1 200 miliciens, l’ADF est la branche islamiste de l’ancienne rébellion ougandaise de l’ADF-Nalu, née en 1995 de l’alliance entre musulmans des Forces alliés démocratiques (ADF) et combattants de l’Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (Nalu). Après avoir échoué à renverser le régime de Kampala, les membres de la Nalu quittent le mouvement et se rendent en 2007. Jamil Mukulu, chef militaire de l’ADF, se retrouve alors seul aux commandes de la milice, qu’il dirige depuis d’une main de fer.


Publié le: 17/05/2018 à 07h40min32s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur