Les artistes VITEGHE, BAUSI et Archip disent « non à la scission du Nord-Kivu »

Les artistes VITEGHE, BAUSI et Archip disent « non à la scission du Nord-Kivu »

Publié le: 21/05/2018 à 12h54min35s

Par Radio Moto Butembo-Beni

La pétition pour la scission du Nord-Kivu n’est pas une opportunité. C’est plutôt une initiative qui cherche à aboutir à l’accaparement d’une partie de cette province par des étrangers sous l’impulsion de mauvais congolais. Dénonciation des artistes poètes et musiciens du Nord-Kivu exprimée dans des œuvres inspirées de cette pétition qui défraye la chronique depuis le début mai 2018.

Mapson Volonté VITEGHE, poète de la Plume d’Or à Butembo, vient de rééditer « Indivisibles ». Ce poème qu’il a chanté en slam dénonce des traitres qui se réunissent chaque jour ou nuit pour manigancer toute forme d’ennuis contre la paisible population. L’œuvre de Mapson prouve aussi que les citoyens de RDC et surtout du Nord-Kivu sont unanimement inséparables bien qu’il y ait des armes préparées pour les affaiblir.

La chanson de EL KANE

En outre, « Va diviser ta chambre et non le Nord-Kivu ! » est le titre d’une chanson à travers laquelle les célèbres rappeurs de Goma Blackman BAUSI et Archip ROMEO disent non au démembrement inopportun du Nord-Kivu. Les deux musiciens rappeurs ont sorti ce single la semaine dernière. Ils y lancent des pamphlets contre un honorable en lui disant qu'il cause la honte avec l’idée rétrograde de la scission du Nord-Kivu.

Chanson de  Blackman BAUSI et Archip ROMEO

Ces artistes avertissent que le Nord-Kivu restera uni, même au prix de leur sacrifice. Une autre chanson vient d’apporter une autre voix des artistes engagés dans ce débat lancé depuis bientôt un mois avec pétition et contre-pétition. C’est le titre « umoja wa Nord-Kivu By Elkane Karah.


Publié le: 21/05/2018 à 12h54min35s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur