Les laïcs catholiques de KYAVUYIRI, MUKUNA et LYAMBO formés sur les questions politiques et électorales de l’heure

Publié le: 28/05/2018 à 17h45min05s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ce sont les membres de la coordination du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, CALCC Butembo-Beni et la CENI, ont entretenu les laïcs des paroisses Mont Carmel des MUKUNA, Sainte Croix de KYAVUYIRI, Notre Dame de silence de KAVANDA et Saint Sacrément de Lyambo ce dimanche 27 mai. C’était dans la salle des réunions Saint Elie de la paroisse du Mont Carmel de MUKUNA.

Cinq points ont été à l’ordre du jour parmi lesquels « Les fidèles Laïcs et leur engagement social au sein de l’Eglise Catholique au diocèse de Butembo-Beni », le projet d’éducation civique et électorale « PECE-CENCO » et la « sensibilisation sur l’utilisation de la machine à voter ». L’aumônier diocésain de la Commission Justice et paix, a exposé sur les fidèles Laïcs et leur engagement social au sein de l’Eglise Catholique du diocèse de Butembo-Beni.

L’Abbé Aurélien RUKWATA a expliqué le l’identité du laïc, ses obligations et la doctrine sociale de l’Eglise. L’abbé Aurélien RUKWATA a conseillé aux participants de rayonner dans le monde en vivant cette doctrine par le discernement de la vie familiale, culturelle, professionnelle, économique et politique.

« Si la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, et le peuple est le peuple de Dieu. Dieu a créé ce peuple à son image. Nous devons donc nous battre pour que la démocratie s’installe. La dictature dehors, l’imposition dehors, les médiocres dehors. Que personne ne s’impose sur nous. Nous devons lui demander de nous écouter certes, mais dans l’ordre, dans l’amour… », a expliqué l’Abbé RUKWATA Aurélien.

De son côté,  Madame Georgette KIBENDELWA, présidente de la CENI Antenne de Butembo, a entretenu ses interlocuteurs sur l’utilisation de la machine à voter.


Publié le: 28/05/2018 à 17h45min05s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur