Butembo : VAHAMWITHI Jean-Chrysostome rassure quant à la victoire du MSR aux élections

Butembo : VAHAMWITHI Jean-Chrysostome rassure quant à la victoire du MSR aux élections

Publié le: 31/05/2018 à 13h17min54s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ce député élu du territoire de Lubero est à la tête d’une forte délégation du Mouvement Social pour le Renouveau, MSR. Cette délégation dont font partie deux autres députés du même parti politique est arrivée à Butembo mercredi 30 mai.  en ville de Butembo. Elle est conduite par l’Honorable VAHAMWITHI Jean-Chrysostome, élu du territoire de Lubero. Dans une interview avec la presse, le chef de cette délégation a parlé de deux questions : l’unicité du MSR et la tentative de la scission du Nord-Kivu.

VAHALWITHI Jean-Chrysostome a signifié qu’il vient annoncer que le MSR est un et unique sur toute l’étendue de la RDC, tout en rassurant que son parti est déjà en forme pour remporter plusieurs sièges au niveau national lors des prochaines élections.

Il ajouté que le MSR est dans un regroupement de 17 partis politiques dénommé Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès.

“Il y a deux ans, nous étions ici dans cette sale de Jôli-Rêve de Butembo pour vous announcer qu’il y a un seul MSR. Pour le moment, cette question appartient au passé. Pour ceux qui le veulent, je vais vous laisser une copie du journal officiel. Le MSR est un et unique. C’est pourquoi le MSR se réorganise en toute certitutde pour gagner les elections. Notre réseau n’a aucune crainte. Ceux qui veulent être candidats, on a déjà réuni le 1%. Vous pouvez vous presenter chez le MSR sans avoir peur de 1%, parce que cela fait peur aux gens. Au niveau provincial, nous sommes le regroupement qui fait plus peur”, certifie-t-il.  

Parlant de la question de la scission du Nord-Kivu, l’honorable VAHAMWITHI MUKESYAYIRA rassure que cette division ne peut jamais aboutir. Pour lui, c’est une lutte perdue d’avance par ses initiateurs.

“Je le dis parce que vous connaissiez notre poristion, pas question de la scission de notre province. Pour scinder une province, il faut une loi qui sera votée par les deux chambers et elle doit être promulguée par le Président de la République. Je peux vous rassurer que cette loi ne peut passer dans l’Assemblée Nationale. Et nous-mêmes, nous avons refuse cette scission, nous peoples de Beni-Lubero et politiques, nous ne devons pas faciliter cette scission. Parce qu’on ne peut faire une chose et son contraire”, a-t-il precise.

Pour la situation des massacres de Beni, l’élu de Lubero regrette que cette insécurité ne veuille pas dire son dernier mot. Ce cadre du MSR note, toutefois, que les plaidoyers se font à tous les niveaux et rassure que l’armée fait un effort d’écarter l’ennemi loin de la population.

L’honorable VAHAMWITHI est en tournée en RDC pour préparer les membres de son regroupement aux élections du 23 décembre 2018.  


Publié le: 31/05/2018 à 13h17min54s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur