Sanctuaire de MUKENE : L’Abbé Hilaire KAMAVU prêche les bienfaits de la visite et des offrandes

Publié le: 01/06/2018 à 08h16min08s

Par Radio Moto Butembo-Beni

C’était en marge de la journée de prière et de méditation organisée jeudi 31 mai en l’esplanade du Sanctuaire Marie Notre Dame de Fatima de MUKENE. Cette journée a été organisée pour les fidèles de Notre Dame de Guadalupe de MUSIMBA pour clôturer le mois de mai consacré à la vierge Marie.

Les participants ont suivi des enseignements sur l’offrande. L’Abbé Hilaire KAMABU, Curé de la paroisse, a expliqué aux chrétiens les enjeux de l’offrande à Dieu.

« Les offrandes et les exemples qu’ils inspirent à partir de l’écriture. C’est en fait le message du jour, qui est centré sur la visite. Les chrétiens peuvent tirer beaucoup de fruits de cette visite de Marie à Elisabeth. Nous avons insisté sur l’hospitalité et les fruits de la visite. Elisabeth a été comblée de joie pour cette visite de sa cousine. Nous-mêmes devons créer de la joie en visitant nos frères et sœurs », a prêché l’Abbé Hilaire.

Après ces enseignements, l’eucharistie a prie place. L’Abbé Curé, célébrant, a exhorté les chrétiens à pouvoir imiter Marie et Elizabeth qui ont fait simultanément preuve de l’hospitalité mutuelle.

La consécration des chrétiens au Cœur Immaculé de Marie s’est ensuivie. Une étape aussi très importante qui a caractérisé cette journée spéciale de prière. Interrogés, certains chrétiens affirment avoir puisé des grâces au cours de cette journée.

« C’était un grand jour spirituel pour moi. Je prends toujours Marie comme ma mère, et sa visite à Elisabeth me donne une bonne leçon…Ce qui m’a intéressé, c’est l’homélie du jour. Le célébrant l’a orientée vers l’offrande. Aussi, au sujet des visites, j’ai compris qu’aller visiter son frère, sa sœur, son voisin procure du bien », se sont réjouis les participants à cette eucharistie.

La journée a été bouclée par la bénédiction des biens des chrétiens venus de trois secteurs de la paroisse de MUSIMBA. Les Chrétiens d’autres paroisses étaient aussi de la partie.

« Faites des autres ce que vous voulez qu’on fasse de vous »

C’est aussi l’essentiel de l’homélie que Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech a dite en cette fête de la Visitation. L’Evêque de Butembo-Beni a prié avec les fidèles qui ont été au sanctuaire de Kaghuntura à 16 heures de ce même jeudi 31 mai.

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech était assisté de l’abbé Télésphore MULONDI, Recteur du sanctuaire de Kaghuntura. Le célébrant a circonscrit que la fête de visitation est une occasion pour chacun à s’interroger à quel degré il apporte aux autres la joie et la paix.

« Que chacun fasse à l’autre ce qu’il voudrait qu’on fasse pour lui. Par exemple, personne ne peut vouloir être tué par machette ou par arme à feu. Et donc, ceux qui tuent par machette et par armes doivent se repentir », a-t-il prêché.

Selon lui, le fait d’apporter aux autres la joie est une preuve de chretienneté. Dans la suite de son commentaire de la Parole de Dieu, Monseigneur l’Evêque a poursuivi que la présence du Christ parmi nous apporte la sanctification et le Salut. Il a souhaité guérison aux malades, conversion aux malfaiteurs, paix et salut à tout le monde. Dans la conclusion de son message, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a souhaité que Dieu fasse de chacun un véritable temple de Dieu. Il a invoqué toutes les bénédictions divines aux fidèles de son diocèse. A la fin de cette messe, l’ordinaire du lieu a béni certains instruments de sonorisation de la messe et d’autres liturgies.


Publié le: 01/06/2018 à 08h16min08s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur