Beni-Butembo-Lubero-Rutshuru : Les choses patinent dans l’opération de dépôt de candidatures aux élections provinciales

Publié le: 06/07/2018 à 15h33min43s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Radio Moto Butembo-Beni a fait un zoom sur l’évolution du dépôt des candidatures aux élections provinciales notamment à Butembo, Beni ville et territoire, Lubero territoire et Rutshuru territoire. La situation est presque la même. Partout, jusqu’au soir de jeudi 05 juillet 2018, aucun dossier n’était déposé.

Les travaux évoluent normalement pour le retrait des formulaires au bureau de la CENI antenne de Butembo. Néanmoins, aucun regroupement  ou parti politique n’a déposé sa candidature  alors que le délai est prévu pour fin dimanche prochain.  Propos tenus par le chef de la CENI Butembo au cours d’une interview  accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce jeudi 05 juin 2018. Madame Georgette  KIBENDELWA KASAY félicite des partis et regroupement politiques qui ont déjà retiré les formulaires pour dossiers de candidatures.

A Beni, aucun dossier déposé

Selon le Chef des Travaux KAMATE MULUME François de l’Antenne de Beni Territoire, au total 14 mandataires sont déjà passés pour le retrait des formulaires de leurs candidats. Il a cité 11 regroupements politiques, 2 partis politiques et un candidat indépendant.

Pour sa part, MBAYAHI Deogratias de la CENI Beni Ville a indiqué qu’il n’ya aucun dépôt enregistré, tout en refusant de donner des renseignements chiffrés. Il a précisé qu’il y a un grand nombre des délégués qui ont déjà retiré les formulaires de compétiteurs aux deux sièges de cette ville.

Les chefs des Antennes de Beni ville et territoire rappellent qu’il n’y aura pas de prolongement au-delà de la date de dimanche 8 juillet prochain afin de ne pas influer négativement sur le calendrier électoral. Le chef des Travaux KAMATE MULUME François et MBAYAHI Deogratias encouragent les ambitieux politiques à travailler d’arrache-pied pour déposer leurs candidatures.      

Statu quo au niveau de la CENI Lubero-territoire

 Aucun parti politique n’a déposé son dossier de candidature. SIKAKULYA WAKATIMBA Raphaël, Chef d’antenne, appelle à la promptitude des potentiels candidats. Il présume que certains candidats sont en train de penser que les 5 jours prévus pour le retrait et substitution de candidatures seront mis en profit. « Il n’y a pas de disposition qui nous demande de recevoir le dossier de candidatures après le 8 juillet », insiste SIKAKULYA WAKATIMBA Raphaël.

Même situation en territoire de Rutshuru

A trois jours seulement de la date limite de dépôt des candidatures pour les provinciales, aucun dossier n’a été déposé au bureau de réception et de traitement candidature à la CENI Rutshuru. Les partis et regroupements politiques représentés à Rutshuru assurent être prêts avec leurs dossiers de candidatures pour la députation provinciale et promettent de déposer dans les heures qui suivent.

A la permanence du BUREC de la majorité, au bureau de l’UNC et du MSR de l’opposition, le langage est identique. On déclare dans toutes les formations politiques que tout est fait prêt pour le dépôt des candidatures. Le Chef d’antenne de la CENI Rutshuru a indiqué que jusqu’à ce jeudi, aucun dossier de candidature à la députation provinciale n’était déposé.


Publié le: 06/07/2018 à 15h33min43s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur