19 dossiers de candidatures déposés à la CENI Butembo jusqu’au mardi soir

Publié le: 11/07/2018 à 10h28min29s

Par Radio Moto Butembo-Beni

C’est la Chef d’antenne de la CENI Butembo qui le dit. Elle se montre satisfaite du déroulement de l’opération de réception et de traitement des candidatures à son bureau. Se confiant à Radio Moto Butembo-Beni mardi 10 juillet 2018, Georgette KIBENDELWA KASAYI a toutefois indiqué n’avoir pas encore reçu un indépendant qui puisse déposer sa candidature à la députation provinciale.

“Jusque-là, nous avons déjà traité 19 dossiers. D’autres dossiers sont en cours de traitement…Nous sommes déjà dans une autre phase, celle de remplacement etd de substitution. Un parti politique peut decider de remplacer ou retirer un candidat. Jusque là aussi, nous n’avons reçu aucun dossier de candidat indépendant alors qu’il y en a deux qui avaient retire des formulaires”, expplique Georgette KIBENDELWA.

En fin de ses propos, Georgette KIBENDELWA KASAYI a déploré le retard affiché par les postulants à la députation provinciale.

“Aucun incident n’a été enregistré. L’opération s’est bien passée, malgré l’impréparation du côté des partis politiques qui se sont reveilles à la dernière minute”, précise-t-elle.

Pour rappel, la période de réception et traitement des candidatures a commencé le 25 juin 2018.

Dépôt de candidatures aux élections provinciales : Encore deux jours accordés aux candidats retardataires

Deuxième prolongation

La CENI vient d’accorder jusqu’à jeudi 12 juillet 2018 la fin du dépôt des dossiers de candidatures aux provinciales. Cette prolongation intervient après celle de deux jours après la fermeture officielle dimanche dernier des BRTC.

C’est ce qu’a déclaré le président de la centrale électoral aux politiciens qui se sont réunis avec lui à Kinshasa, ce mardi 10 juillet 2018. Il a annoncé, à l’issue de la même rencontre que la publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux interviendra, mardi 17 juillet 2018. Cette rencontre a planché sur les difficultés que les politiciens rencontrent dans la constitution et le dépôt des dossiers de candidature pour ces élections, écrit Actualité.cd.

« Le jeudi, ce sera la fin de la réception de dépôt des candidatures. Le vendredi, tous les originaux et les preuves de paiement doivent nous parvenir au niveau des BRTC. Le même vendredi va consacrer la fin de la période légale relative à l’ajout, retrait et substitution. Nous allons, ensuite, entrer dans le traitement interne pour permettre que le mardi prochain, nous publions la liste provisoire des candidats à l’élection des députés provinciaux », a déclaré Corneille Nangaa à Actualité.cd.

Selon la même source, le président de la CENI a également indiqué que le délai supplémentaire de deux jours accordés aux formations politiques ne viole pas la loi électorale et n’a pas d’impact sur le calendrier électoral.


Publié le: 11/07/2018 à 10h28min29s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur