CENI- « Il n’y aura pas de prolongation pour le dépôt des candidatures aux législatives nationales et à la présidentielle »

Publié le: 06/08/2018 à 08h22min52s

Par Radio Moto Butembo-Beni

L’annonce est du chef de bureau centrale de la Commission Electorale nationale indépendante, CENI. Corneille NANGAA s’est ainsi prononcé samedi 04 août 2018 devant des mandataires des partis et regroupements politiques dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa.

À cet effet, le numéro 1 de la Centrale électorale a rappelé à ses hôtes que son institution est tenue à respecter son propre calendrier électoral. « Nous attendons le dernier candidat mercredi 08 août 2018 », a insisté Corneille Nangaa. Aussi, a-t-il ajouté, « nous avons présenté aux partis et regroupements politiques l’état de préparation du processus électoral avec déjà la livraison des matériels ». « Elle se poursuivra et, avant octobre, tous les matériels seront déjà au pays », a-t-il indiqué, à www.times.cd. Il faut retenir que plusieurs opposants et des indépendants ont déjà déposé leurs candidatures à la CENI.

Pour l’opposition, en ce qui concerne la présidentielle, le défi reste la probable mutualisation des philosophies politiques pour la désignation d’un candidat unique. Celui-ci devra faire face à celui du Front Commun pour le Congo qui fait encore ses derniers réglages, à presque deux jours de la fermeture des BRTC de la CENI.

Notons que, après son arrivée effervescente en RDC et le dépôt de sa candidature, Bemba a regagné Bruxelles dimanche 05 Août. Pendant ce temps, Moise KATUMBI, président de Ensemble pour le Changement, a du mal à faire acte de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018. Il est toujours refusé d’entré au pays de suite de plusieurs dossiers judiciaires dans lesquels il est accusé par le Gouvernement de RDC.


Publié le: 06/08/2018 à 08h22min52s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur