Butembo: Trois candidats députés nationaux invalidés par la CENI

Publié le: 27/08/2018 à 17h56min53s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Au total 123 dossiers de candidatures à la députation nationale ont été déclarés irrecevables sur l’étendue de RDC. RMBB a reçu la copie  du document portant cette décision de la CENI ce dimanche 26 aout 2018.

La plupart de dossiers ont été écartés pour « dépôt de candidature dans plusieurs circonscriptions ». De 101 dossiers, 23 sont de la province du Nord-Kivu.  La circonscription de Butembo n’est pas du reste. En effet, KASEREKA KAMUHA Gabriel, MASIKA KAMBALE Ivonne et KASEREKA KASANZU Arthur ne sont plus en course pour le compte de la ville de Butembo. Par exemple, KASEREKA KASANZU Arthur a été détecté parmi les candidats dans la circonscription de Lubero.

13 candidatures ont été déclarées inéligibles pour détention d’une nationalité étrangère. Parmi eux, l’on peut lire les noms de José ENDUNDO et Patrick BOLOGNA. Quatre dossiers ont été déclassés pour « condamnation à une peine irrévocable ». Parmi eux, Fidèle BABALA de la circonscription de TSHANGU en ville province de Kinshasa. La dissimulation d’une profession a constitué la raison d’irrecevabilité de cinq dossiers.

Notons que tous ces candidats ont la possibilité de saisir la cour constitutionnelle. La CENI rendra publiques les listes définitives de candidats aux législatives nationales et à la présidentielle le 19 septembre prochain.


Publié le: 27/08/2018 à 17h56min53s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur