Processus électoral en RDC : Pour l’Evêque de Butembo-Beni, il y a de quoi espérer…

Publié le: 04/09/2018 à 18h11min54s

Par Radio Moto Butembo-Beni

L’ordinaire du lieu apprécie à sa juste valeur les pas déjà franchis dans le processus électoral en cours en RDC. Interrogé samedi 1ier septembre dernier par Radio Moto Butembo-Beni, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a exprimé son espoir de voir un aboutissement heureux de ce processus.

Toutefois, l’Ordinaire du lieu invite les fidèles à prier sans cesse. Parce que, selon son évaluation, à part le défi des élections, les habitants, surtout ceux du diocèse de Butembo-Beni, doivent prier pour la paix.

“J’encourage les fidèles à prier sans cesse, parce que nous sommes devant le défi ces elections. Dieu merci, nous semblons advancer peut-être correctement. Et nous espérons qu’n ira jusqu’à la date attendee. Mais je leur demande aussi de continuer de prier à cause de toute cette insécurité, violence, enlèvements qui se perpétuent chaque jour dans le diocese”, encourage.

L’amélioration du cadre sécuritaire préoccupe la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Dans tous leurs messages, depuis 3 ans maintenant, les Evêques de RDC ont toujours insisté que, « sans la sécurité, la population n’aura pas d’occasion de jouir de son droit de vote ». Un message que réitère Monseigneur Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani et Président de  la CENCO joint au téléphone par RMBB.

« Nous recommandons vivement auprès des parties prenantes de respecter leurs engagements et d’honorer les étapes qui sont établies dans le calendrier électoral. Bien sûr, il y a d’autres paramètres qui peuvent intervenir. Il y a par exemple la situation sécuritaire. Nous souhaitons que le cadre sécuritaire soit assuré pour permettre au peuple congolais de participer à ce grand rendez-vous de la tenue des élections », souhaite-t-il.

 Rappelons que, lors de la publication de son calendrier le 05 novembre 2017 dernier, la CENI avait prévenu que l’insécurité est une contrainte permanente contre le processus électoral.

 


Publié le: 04/09/2018 à 18h11min54s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur