La chambre froide désormais installée au bureau du Programme Elargi de Vaccination, PEV-Butembo

Publié le: 06/12/2018 à 18h27min46s

Par Radio Moto Butembo-Beni

L’installation de ce dispositif a eu lieu ce jeudi 6 décembre 2018. Cette chambre froide  a été délocalisée de Kyondo à Butembo. Motif de satisfaction de docteur KASEREKA SIVIHOLYA, chef d’antenne de PEV-Butembo.

KASEREKA SIVIHOLYA explique que son antenne couvre dix-sept zones de santé qui éprouvaient des problèmes de transport lors des programmes de vaccination. KASEREKA SIVIHOLYA note que cette chambre froide n’a pas pu être installée à Butembo en 2011 suite au défi d’électricité. Le PEV a été soutenu par un partenaire international et le gouvernement provincial pour la solarisation de ce dispositif pour le bien des vaccinés qui sont pour la plupart des enfants. « Il y a eu un projet avec GAVI. GAVI nous a favorisé la solarisation de la chambre froide suite à notre problème d’énergie. Butembo c’est le centre de ces 17 zones de santé du grand Nord qui vont de KANYABAYONGA jusque MANGUREJIPA. Tous les enfants qui sont vaccinés dans cette partie comme MANGUREJIPA, MUTWANGA seront alors vaccinés par ce vaccin conservé à Butembo. Voilà l’intérêt qu’ont les enfants de Butembo suite à cette chambre froide. Donc, tous les enfants de KAYNA, de MUTWANGA ou MANGUREJIPA auront la facilité d’arriver à Butembo et récupérer leur vaccin », a-t-il mentionné.

Désormais tout est mis en place pour le stockage des vaccins en ville de Butembo, note le responsable du Programme Elargie de Vaccination. Il a annoncé pour le tout prochain jour l’inauguration de cette chambre froide.


Publié le: 06/12/2018 à 18h27min46s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur