BUTEMBO : Un besoin d’aide à l’E.P. MWANGE pour la pérennisation de son œuvre sur les Sourds-Muets

Publié le: 06/12/2018 à 18h50min19s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Le besoin a été présenté par le directeur de cette institution de formation des malentendants et sourds, ce jeudi 6 décembre 2018. Le Frère Deogratias SARUTI appelle au soutien de bonnes volontés pour la pérennisation de cette œuvre et pour l’éducation de ses apprenants. Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni, le Frère Deogratias SARUTI a indiqué que les cérémonies de festivités du Jubilé d’argent sont prévues le jeudi 31 janvier 2018.

Frère Deogratias SARUTI a noté qu’en 25 ans d’âge de cette œuvre initiée par les Frères de l’Assomption du diocèse de Butembo-Beni, les résultats sont très positifs. Il appelle encore au soutien de bonnes volontés pour la pérennisation de cette œuvre et pour l’éducation de ses apprenants. « Nous avons 80 écoliers au primaire et 32 élèves au niveau du secondaire. Parmi eux ceux qui souffrent et ne peuvent pas réussir d’eux-mêmes à organiser le jubilé. Nous lançons ainsi un appel aux bonnes volontés de nous venir en aide. Qu’ils viennent visiter l’école enfin de voir la vraie image de l’école et les enfants que nous éduquons à l’EP MWANGE Sourds-Muets », a-t-il sensibilisé.

Il faut dire qu’à côté de l’Ecole Primaire MWANGE Sourds-Muets, les Frères de l’Assomption ont déjà ouvert une école secondaire. La première promotion est au niveau de la 5ème année secondaire en option secrétariat et administration. Toutefois, le frère Déogratias SARUTI précise que la vision des frères de l’assomption est d’ouvrir plus d’options techniques afin que les sourds-muets trouvent et créent de l’emploi dès leur sortie de l’école secondaire. « Nous avons envisagé d’ouvrir la coupe couture, la menuiserie, la pédagogie Générale pour former les enseignants et la maçonnerie. Quand on aura des enseignants qualifiés en cordonnerie, on pourra aussi ouvrir cette option », a-t-il mentionné.

Notons que l’EP MWANGE Sourds-Muets est située au quartier de l’Evêché à quelques mètres de la communauté des Frères de l’Assomption.


Publié le: 06/12/2018 à 18h50min19s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur