Paroisse U.C.G. : Une centaine de chrétiens recadrés sur « La place de Marie dans le mystère du salut »

Publié le: 17/12/2018 à 06h42min24s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Une journée de ressourcement spirituel a vécu en la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie de l’UCG ce dimanche 16 décembre 2018. Les chrétiens de cette paroisse ont suivi les enseignements sur le thème « Comprendre la Vierge Marie et sa place dans le mystère du salut ». Dans la même logique, Les jeunes de la paroisse Marie notre Dame de GUADALUPE ont recu des enseignements sur l’Eucharistie.

A la paroisse Universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie, Monsieur l’Abbé BALIKI Victor a appelé les fidèles à comprendre Marie comme l’une des personnes insérées dans l’histoire du salut des hommes. Le serviteur de Dieu a rappelé que la sainte vierge Marie a permis l’irruption du Christ dans le monde. Dans la suite de son discours, l’Abbé BALIKI Victor a ajouté que Marie doit être honorée parce qu’elle  a été associée à la gloire de son fils. Une manière pour lui d’insister sur le fait qu’il n’existe pas de Mariologie sans Christologie. « Elle est la mère du Christ. Si elle est la mère du Christ, c’est pour un but : nous sauver. Alors Marie est l’associée à l’œuvre de la rédemption. Elle n’est pas cor rédemptrice. Donc vous comprenez qu’on ne peut pas parler de Marie sans parler de Christ. Et il n’y a pas de Mariologie sans Christologie, et il n’y a pas de Christologie sans Mariologie », a insisté l’orateur.

L’orateur a appelé les chrétiens à imiter la Vierge Marie qui a accepté de servir le Seigneur sans opposer une quelconque résistance. Après les séances de confession, une célébration Eucharistique a pris place pour clôturer cette  journée de ressourcement spirituel.

Un enseignement spécial sur l’Eucharistie

Les jeunes de la paroisse Marie notre Dame de GUADALUPE ont été en resourcement spirituel ce dimanche 16 décembre 2018  au site KAMAHANGA de l’ISTM à KYAMBOGHO. Ils ont profité de cet endroit serein pour suivre  les enseignements  sur l’eucharistie. L’Abbé KAVUSA VYALEMA  Jean marie Vianney, orateur, a fait savoir que l’eucharistie est au centre de toute la vie chrétienne. « Tout chrétien catholique ayant déjà reçu la communion est appelé à reconnaitre la centralité de cette Eucharistie dans sa vie. Il doit savoir que l’Eucharistie est le christ lui-même qui e donne à nous, et il nous demande lui-même à apprendre de lui à nous donner les uns aux autres. Donc si nous recevons le christ dignement, nous allons puiser dans cette Eucharistie des grâces nécessaires qui vont nous permettre de pouvoir nous sacrifier les uns pour les autres de la même manière que le Christ », a-t-il conseillé.

Après les enseignements, les participants disent avoir beaucoup appris après. « Pour recevoir l’Eucharistie, nous devons d’abord nous préparer spirituellement et savoir qui nous recevons pour savoir vivre spirituellement », a retenu une participante.

Soulignons que ce ressourcement spirituel en ce temps fort de l’Avent a connu une  messe.


Publié le: 17/12/2018 à 06h42min24s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur