Butembo-Beni : Les activités de la riposte fortement perturbées les deux jours avant les élections

Publié le: 29/12/2018 à 16h53min12s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Pendant ces deux jours, les manifestations  de la population contestant la mesure de la CENI reportant  les élections à Beni et Butembo ont vécu. Des manifestants ont vandalisé des installations situées à l’intérieur  de l’enclos du Centre de Transit de Beni ce jeudi 27 décembre  2018. C’est dans ce centre que sont  traités des cas suspects en attendant des résultats du test de laboratoire.

Pendant ce temps, des dégâts  matériels sont enregistrés, informe le bulletin épidémiologique. L’on cite par exemple  des tentes dans lesquelles se réunissaient les équipes en charge des enterrements dignes et sécurisés qui ont été rendu à cendre,  vole d’autres matériels et certaines installations électriques  et sanitaires   endommagées rendant ainsi ce centre de transit non fonctionnel jusqu’à la soirée de samedi 29 décembre.

Alors que ces citoyens en colère arrivaient, le centre de transit de ebola hébergeait 24 cas suspects. 21 d’entre eux ont su échapper à ces échauffourées et trois  ne l’ont pas  pu. Selon  le même  document, 17 de ces échappés  avaient déjà  été testés négatifs ebola une première fois et attendaient de faire le deuxième test. C’est plus tard   dans les après-midi que les 11 de ces malades sont revenus  d’eux  mêmes.

Face à ce comportement, le ministère de la santé dit regretter  qu’il y ait des délinquants qui profitent de la manifestation liée aux élections pour commettre ces dégâts  non seulement dans le CTE mais aussi dans d’autres structures sanitaires publiques et privées. En dépit de droit de manifester reconnu chez la population, ce droit ne peut  en aucun  cas être utilisé comme excuse pour s’en prendre aux formations sanitaires et agents de la santé. A u delà de constituer des delis, ces actes graves exposent inutilement toute la communauté à une propagation plus importante de l’épidémie à virus ebola.

Notons que pendant ce temps, aucune activité de vaccination n’a vécu en zone de santé de Beni, Butembo, Katwa et Mabalako.


Publié le: 29/12/2018 à 16h53min12s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur