ITURI : Une tentative de fraude électorale dénoncée à MAMBASA

Publié le: 04/01/2019 à 10h17min02s

Par Radio Moto Butembo-Beni

La société civile et les candidats de l’opposition du territoire de MAMBASA déclarent que 7 machines à voter et les bulletins de vote ont été retrouvés mercredi soir dans le domicile d’un agent de la CENI. Ils indiquent que ces bulletins étaient entrain d’être remplis en faveur de certains candidats de cette circonscription de la province de l’Ituri. Ces derniers dénoncent une tentative de fraude électorale.

Conséquence, les sept machines à voter et les bulletins de vote ont été détruits  et l’agent de la CENI, sérieusement tabassé. Ce sont les jeunes taximen en colère qui ont signé cet acte à MAMBASA-centre ce jeudi 03 janvier 2019, rapporte un témoin des événements. « Les taximen ont rencontré des gens en train de voter de nouveau au moyen de 7 machines. Ils ont détruit 3 machines et sont partis avec 4 autres, on ne sait jusqu’où. Ceux qui supervisaient ce vote étaient au nombre de deux. L’un d’entre eux a été tabassé et se retrouve maintenant sur le lit de l’hôpital. Son compagnon a lui pris fuite. Leur moto a aussi été détruite », a-t-il témoigné.

Par ailleurs, l’on rapporte des difficultés pour compiler les résultats des élections en RDC. C’est le président de la CENI qui l’a dit dans une rencontre avec la mission d’observation électorale de l’Union Africaine le soir de mercredi 02 janvier 2019. Corneille NANGAA a évoqué des retards commis par certains centres de copulation suite à des problèmes techniques. Selon des sources citées par RFI, il y a lieu que la date de publication des résultats provisoires soit reportée. Il est prévu que les résultats provisoires soient connus dimanche 06 janvier 2019. La mission d’observation de l’UA a insisté sur la publication des résultats conformes au vote du peuple congolais. La CENCO a elle, assuré qu’elle sera en mesure de dire au peuple congolais si la CENI a publié la volonté des urnes ou pas.


Publié le: 04/01/2019 à 10h17min02s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur