Un cri de détresse lancé par l’ONGDH ICEP pour ordonner la gestion de la circonscription foncière de Lubero

Publié le: 09/01/2019 à 09h55min43s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Dans son communiqué de presse signé le 24 décembre 2018 et rendu public lundi 07 janvier 2019, l’ONGDH International Centrer for Peace and Environment, ICPEP accuse le Conservateur des Titres Immobiliers et le Chef de Division des Titres Immobiliers la livraison des titres fonciers, la désobéissance envers l’autorité hiérarchique, le détournement, la perception illicite de fonds et autres griefs. Les autorités foncières de cette entité réagissent en balayant les accusations avancées.

Dans son communiqué, ICPEP fait mention des dossiers PALUKU MBUMBA Manassé, celui du bloc CENKI MAMBASABA, le conflit foncier opposant des religieuses PSP à la famille MUKELEGHE et le dossier MUHINDO MUMBERE MUKONDERWA Barthelemy. Cette ONGDH a relevé ce qu’elle appelle irrégularités qui caractérisent l’octroi des titres fonciers ou le morcellement des concessions concernées. C’est pourquoi, la structure recommande au Gouverneur de Province de suspendre sans délai les accusés et d’annuler unilatéralement tous les actes signés par ceux-ci.

Aux autorités judiciaires de se saisir immédiatement des faits infractionnels dénoncés, recommande l’ONGDH ICPEP. L’objectif, selon elle, est de prévenir des conflits fonciers et l’arbitraire dans le domaine cadastral en territoire de Lubero.

Contactée par RMBB au téléphone ce mardi 8 janvier 2019, madame le Conservateur des Titres Immobiliers à Lubero parle d’une calomnie. « Je n’ai pas reçu de copie du document portant ces allégations sur moi et sur mon collègue KAHINDO KAGHENI Ildefonse, Chef de division de Cadastre. Je me réserve d’y répondre. Si les auteurs se pointaient à mon bureau, je leur montrerai qu’ils ignorent la procédure de mon domaine », rebondit KANYERE KINYOMA Josée qui dit ne rien se reprocher. Elle conclut que son travail n’a jamais préjudicié la population et ses autorités hiérarchiques. 


Publié le: 09/01/2019 à 09h55min43s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur