NORD-KIVU : Un besoin en eau potable comblé à Lukanga par l’ONG HYFRO

Publié le: 10/01/2019 à 10h53min23s

Par Radio Moto Butembo-Beni

La remise provisoire de l’adduction gravitaire d’eau potable de Lukanga aménagée à Kivwa-Lukanga a vécu ce mercredi 09 janvier 2019. C’est l’œuvre de l’ONG Hydraulique sans Frontières, HYFRO en collaboration avec OXFAM et la population locale.

Cette initiative de construction de captage d’eau potable dans 4  aires de santé de la zone de santé de Masereka vise la lutte contre les maladies de mains sales. Docteur Samuel KAKULE MBUSA, médecin chef de zone de Masereka, explique que la population avait besoin de l’eau potable. « Il y a encore 4 aires de santé qui causent problème, notamment Lukanga, Mageria, Luotu et Miringate. Lukanga était parmi les aires de santé, je dirai privilégiés, parce que c’est d’abord une aire de santé qui a toujours apporté un grand nombre de maladies de mains sales. C’est aussi une aire de santé qui a des potentiels sur lesquels on peut se greffer pour donner de l’eau à la population. C’est aussi une population qui nous a suffisamment encouragés parce qu’elle a su exprimer son besoin et qui a fait un suivi très rapproché », a-t-il mentionné.

Le chef des projets SWIFT Extension au sein de l’HYFRO remercie la population de Lukanga pour sa bravoure et ses partenaires de cette ONG. L’ingénieur Eddy MUHIWA renseigne que cette remise provisoire aux bénéficiaires est la quatrième après celle de Kimbulu, Kitsimba-Nyabili et Kamirungu à Mutwanga. Notons que HYFRO a construit les 10 bornes avec un recevoir de 35 m3 à  Lukanga. Ces points d’eau sont situés à KIKOKOMA, VWATI, VUTONGWE ET KIVWA. « Voilà que nous venons de remettre l’adduction de Lukanga. C’était une grande joie pour nous d’arriver à cette étape car on a eu à traverser des temps morts pendant les différentes constructions. Le projet avait l’objectif de diminuer les maladies d’origine hydrique. C’est dans ce cadre que nous sommes allés intervenir à Lukanga dans l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Alors, pour l’eau nous venons de construire cette œuvre grandiose, alors pour l’hygiène nous étions en train de sensibiliser », a ajouté  Ir EDDY MUHIWA.

Les bénéficiaires se sont dits satisfaits après réception de ces ouvrages. L’ONG HYFRO a doté le comité local de gestion de cette eau potable les outils aratoires, kit de filetage, des tuyaux,  des coupe-coupe et d’autres matériels. Les membres du comité local promettent gérer à père de famille cet ouvrage en partenariat avec l’ONG HYFRO.


Publié le: 10/01/2019 à 10h53min23s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur