BUTEMBO : Les femmes journalistes s’engagent à accompagner l’équipe de riposte contre Ebola

Publié le: 31/01/2019 à 17h26min07s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Ces femmes réunies au sein de l’Union Congolaise des Femmes  des Médias ont pris cet engagement à l’issue de leur rencontre autour du thème « Le rôle de la femme  journaliste dans la lutte contre la maladie à virus Ebola ». C’est le thème  qui a nourri l’échange  l’UCOFEM –Butembo, ce jeudi 31 janvier 2019. Le cercle culturel Yira Mirembe a servi de cadre à cette rencontre.

Séance tenante,  la chef de travaux KAVIRA SAVALI Laetitia,  coordonatrice de la structure, a d’abord brossé l’historique et les objectifs de l’UCOFEM. Dans son exposé, KATSUVA MISHANDELA de l’UCOFEM  a justifié le choix du thème par le fait que la femme reste une victime de la maladie à virus Ebola. C’est en ce sens que les femmes journalistes doivent utiliser  les médias, instrument par excellence de sensibilisation  pour atteindre leurs semblables qui résistent. L’UCOFEM se réjouit de la  production de plusieurs émissions sur la riposte.  Cette séance de conscientisation a  intéressé les participantes.

« Je suis très contente de voir toutes les journalistes de la ville de Butembo se réunir aujourd’hui pour une cause noble : contribuer à la riposte contre Ebola. Nous sommes capables de sensibiliser toutes les femmes comme nous pour que nous puissions mettre fin à cette maladie », a lancé cette journaliste. L’autre ajoute « Je remercie vraiment la coordonatrice des femmes journalistes pour nous avoir invités à participer à ces échanges. Nous sommes vraiment engagées. Nous allons vraiment emboiter les pas à l’équipe de riposte pour que nous puissions aussi sensibiliser pour que Ebola finisse dans notre milieu. Nous femmes, nous pouvons nous impliquer dans cette lutte pourvu que nous puissions sensibiliser les femmes, les enfants ; puisque ils sont nos frères, ils sont nos sœurs, ils sont nos parents ceux qui sont entrain de mourir ».

A la fin de la rencontre, l’UCOFEM  a proposé aux participantes un acte d’engagement qui les appelle à faire de la riposte leur cheval de bataille dans leur travail de tous les jours. « Nous, les journalistes femmes de Butembo, nous nous engageons à accompagner les activités de la lutte contre Ebola, dans la sensibilisation des femmes à travers nos productions, et ce, jusqu’à l’éradication de cettemaladie dans notre contrée. Fait à Butembo le 31 janvier 2019 ; les signataires, les femmes journalistes de Butembo », se sont-elles engagées.

Toutes les participantes ont signé cet engagement. Notons que l’UCOFEM œuvre à Butembo depuis 2015, et en RDC depuis 1996.


Publié le: 31/01/2019 à 17h26min07s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur