FOMEKA : Chaque 4ième jour du mois institué en l’honneur de Mgr Emmanuel KATALIKO

Publié le: 04/02/2019 à 08h16min50s

Par Radio Moto Butembo-Beni

La Fondation Monseigneur Emmanuel KATALIKO, FOMEKA en sigle, a organisé dans ce sens des activités de prière ce dimanche 03 février 2019. Ces activités  ont débuté à KAGHUNTURA par une procession marquée par la récitation du chapelet à 07 heures. De là,  les fidèles ont pris la direction du monument Mgr KATALIKO pour chuter au Mont THABOR à l’Horizon-Butembo.

Du coup, le chemin de croix a pris place suivi d’une eucharistie présidée par l’Abbé Télesphore MULONDI en la chapelle ardente de Mgr KATALIKO. Dans son homélie, le ministre de Dieu a exhorté les chrétiens à imiter l’exemple de Mgr Emmanuel KATALIKO et de Saint François d’Assise qui ont donné, de leur vivant, des bonnes preuves de l’amour fraternel.

« Monseigneur Kataliko admirait se mettre et proposer avec d’autres confessions religieuses. Comme Saint François d’Assise, il a été le premier à se rendre en Egypte pour une entrevue avec le responsable de l’Islam pour rechercher la paix. Et comme nous nous rencontrons ici, c’est une bonne chose car Mgr Kataliko est mort le 4 octobre. C’était le jour de Saint François d’Assise », a-t-il mentionné.

A la fin de l’eucharistie, les chrétiens ont témoigné des bienfaits de Mgr Emmanuel KATALIKO. « Mgr kataliko était un homme des valeurs. Il a beaucoup travaillé dans notre diocèse de Butembo-beni, et même ailleurs. Quand j’ai été baptisé, j’étais un tout petit enfant, et j’avais cette idée de suivre les pas comme les siens, mais curieusement chacun a sa vocation. Voilà comment nous avons évolué ensemble jusqu’à ce qu’il nous a confirmés comme ses chrétiens. Même quand il est parti à Bukavu, il revenait nous visiter pour nous amener différentes bénédictions », a témoigné ce chrétien.

Pour sa part, KASWERA MASUMBUKO Clémence, Secrétaire exécutive de la FOMEKA a remercié tous ceux qui ont participé aux activités de prière de ce dimanche 03 février. Elle a rassuré que chaque quatrième jour du mois, une journée de prière sera organisée en mémoire de Monseigneur Emmanuel KATALIKO.

 « Mgr Emmanuel Kataliko est notre modèle, notre icône. Nous devons vraiment l’honorer. Nous disons merci pour tous ces chrétiens qui sont arrivés, et nous invitons tout le monde de prendre Mgr Emmanuel comme modèle chaque le 04 de chaque mois, nous irons prier là-bas », a indiqué Madame KASWERA Clémence.

Notons que ce dimanche 03 février 2019 a été coloré par les activités organisées avancées en lieu et place du 04 février pour des raisons organisationnelles.


Publié le: 04/02/2019 à 08h16min50s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur