Lutte contre Ebola à Butembo : Un regard positif de la société civile par rapport aux efforts des équipes de riposte

Publié le: 11/02/2019 à 10h15min00s

Par Radio Moto Butembo-Beni

La coordination de la société civile au Nord-Kivu salue les efforts des équipes de la riposte engagées dans l’éradication de la maladie à virus Ebola. EDGARD KATEMBO MATESO, son deuxième vice président,  l’a dit au cours d’une interview accordée à la RMBB ce dimanche 10 février 2019.

« Pour le moment, nous avons un regard positif par rapport à l’évolution des activités de riposte parce qu’actuellement il y a beaucoup de guéris qui sont déchargés de CTE, il y a aussi plusieurs cas qui sortent négatifs. C’est surtout les gens qui se rendent au CTE le plus vite possible, qui sont en train de retourner », a lancé Edgard MATESO en se désolant tout de même que malheureusement ceux qui s’y rendent avec grand retard y laissent leur vie.

Cependant, EDGAR MATESO reconnait que la résistance bloque l’éradication complète de la maladie à virus Ebola.

« Des jeunes gens, dans la commune de Bulengera surtout, qui s’attaquent aux équipes de riposte ne nous aident pas, parce qu’à cause d’eux, la communauté locale a déjà une très mauvaise réputation. Et s’ils continuent avec cette attitude, nous risquons encore une fois d’être privés des élections. Et pourtant, s’ils laissent les équipes de riposte travailler dans le calme, ça devient une routine, et même les gens vont oublier qu’il y a cette maladie ici, et nous aurons la sympathie de la communauté internationale et nationale. Mais lorsqu’ils continuent à opposer une grande résistance, ils donnent la chance à ceux qui nous ont privé les élections d’affiner encore des nouvelles stratégies ou alors de trouver un nouveau prétexte pour continuer a nous écarter de la vie politique », a-t-il exprimé sa crainte.


Publié le: 11/02/2019 à 10h15min00s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur