RDC : Félix TSHISEKEDI accorde une « place d’honneur à la paix et la sécurité » tout au long de son règne

Publié le: 11/02/2019 à 11h00min12s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Le Président de la RDC l’a dit dans son discours prononcé devant les Chefs d’Etat membres de l’Union Africaine ce dimanche 10 février à Addis-Abeba en Ethiopie. C’était pour sa première fois de prendre part au sommet de l’Union Africaine. Félix-Antoine THISEKEDI THILOMBO a fait entendre que durant son règne, la recherche de la paix occupera la place d’honneur des priorités.

« Ce passage augure également une nouvelle ère où il nous faut sans relâche ni répit, consolider davantage la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un Etat de droit, renforcer la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différends, neutraliser les groupes armes qui massacrent et sèment la mort et la désolation dans certaines contrées du pays, tout particulièrement à Beni et à Butembo », a lancé le président de la

Au cours de cette session, le Président TSHISEKEDI de la RDC a été élu 2e vice-président de l’Union Africaine au cours de l’exercice 2019.  Le premier vice-président est le Chef d’Etat sud-africain Cyrille RAMAPOSA. La Présidence de l’UA revient désormais à l’égyptien ABDEL FATA AL-SISI qui remplace le Président rwandais Paul KAGAME.

En marge de ce sommet des Chefs d’Etat, le Président congolais a échangé avec le Secrétaire général de l’ONU ce dimanche même. Le face-à-face Félix TSHISEKEDI-ANTONIO GUITERESS a consisté à passer en revue les priorités du partenariat RDC-ONU. Un communiqué du patron de l’ONU cité par Radio Okapi fait mention du souhait exprimé par les deux interlocuteurs pour maintenir la paix. Peu avant les activités de ce dimanche, le Président congolais a échangé samedi dernier avec le président égyptien. Il était question de parler de la sécurité et du développement de la RDC.


Publié le: 11/02/2019 à 11h00min12s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur