Lutte contre Ebola : le maire de Butembo lance une formation de 400 policiers sur la sécurisation des équipes de riposte

Publié le: 11/02/2019 à 16h21min59s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Le lancement de la formation des agents de la Police Nationale Congolaise sur la sécurisation des équipes de riposte a eu lieu ce lundi 11 février 2019. La grande salle de la mairie abrite cette formation. La séance concerne 400 éléments de l’ordre, pour la plupart des nouvelles unités, qui interviennent dans les cas de résistances de la population.

Les policiers scindés en 4 groupes vont apprendre, durant près de deux semaines, différentes notions sur la sécurité des humanitaires et de la population. Cette formation est organisée par la MONUSCO sous la facilitation de l’OMS et de l’UNICEF. Le coordonateur de la MONUSCO à Butembo note que cette formation vise la professionnalisation de la police locale.

« L’objectif visé est d’amener les agents de la Police Nationale Congolaise à intervenir avec professionnalisme, en respectant les standards internationaux à la garantie des droits de l’homme et de la liberté publique avec une réduction significative de l’usage de la force », a-t-il lancé.

Le commissaire principal supérieur de la PNC Butembo a remercié les organisateurs qui ont pensé à ses agents. Colonel Richard MBAMBI KINGANA KITABAKULU a invité chaque policier formé à s’adapter aux nouvelles orientations de leur service.

« Le professionnalisme doit être un étendard qu’il doit toujours porter à son bras », a lancé le commandant de la police qui ajoute sur un ton motivant « Pour nous qui allons bénéficier de cette matière, il nous faut une attitude attentive parce qu’il est probable qu’à la fin on puisse faire un petit examen. Et l’examen c’est où ? Ce n’est pas ici. L’examen c’est avec la population. C’est là que nous allons voir pour nous demander : est-ce que la police de Butembo est professionnelle ? Est-ce que la police de Butembo respecte la dignité humaine ? »

Notons que c’est le maire de ville qui a lancé cette séance de formation à la satisfaction de tous les participants.


Publié le: 11/02/2019 à 16h21min59s
Par Radio Moto Butembo-Beni
Partagez ce contenu sur